Cool, trois histoires en une, enfin disons plutôt qu'il y a l'aventure principale, une mini histoire et un aperçu de ce que le lecteur trouvera dans le tome suivant. Bien vu, Monsieur Fournier, vous avez su trouver l'art et la manière de rendre vos lecteurs curieux et rapidement accro ! Moi qui ne suis pas particulièrement fan des aventures de Spirou et Fantasio (c'est mon mari qui l'est, en réalité !) , j'ai vraiment envie de lire le tome suivant ! En plus, je suis mauvais langue car j'ai bien accroché avec cette aventure-là dans laquelle il est question du mystérieux alchimiste Nicolas Flamel.Et figurez-vous que l'ami de nos héros, à savoir le comte de Champignac, révèle lors d'une émission télévisée que ce dit alchimiste aurait réellement trouvé la formule pour faire de l'or (d'où le titre de ce tome), et qu'il serait en possession de ce précieux grimoire contenant la formule. Vous vous imaginez bien la suite ? Qui ne rêverait pas de savoir fabriquer de l'or et parmi tous les esprits malfaisant, il s'en trouve quelques-uns qui ne vont pas hésiter à employer les grands moyens...et c'est là que Spirou et son acolyte Fantasio (oups, pardon, j'ai failli oubli Skip et la marsupilami habitant dès lors avec nos nos joyeux lurons) entrent en scène !

Des notes d'humour à chaque page et cela fait du bien de se changer les idées de temps à autres, histoire de lire quelque chose qui ne fasse pas trop réfléchir (quoique...), surtout après la semaine que je viens de passer ! C'est d'ailleurs la raison pou laquelle, 'ai décidé, le temps d'un week-end, de me replonger un peu dans l'art de la bande-dessinée ! A découvrir et à faire découvrir !
Puisque mes Spirou et Fantasio préférés sont ceux de Franquin, il m'est toujours difficile d'ouvrir ceux des autres, notamment ceux de Fournier qui succéda à Franquin.

La faute sans doute au fait que ces albums n'ont pas bercé mon enfance, mon père m'ayant mis dans les mains ceux de Franquin

Pourtant, nous avons fait un gros travail puisque mon paternel possède, maintenant, les autres albums du plus célèbre groom de la bédé et que j'en avais lu quelques uns, il y a de ça quelques années (15 ans au moins).

Heureusement que Franquin était encore présent pour dessiner le Marsupilami car c'est lui et Spip qui donneront une touche d'humour à cet album qui m'a semblé bien fade par rapport à ceux que j'ai déjà lu.

Même la présence de Champignac et de Zorglub ne m'a pas amené le plaisir que je ressens d'habitude à lire une aventure de mes deux amis. D'accord, sur la fin, ces deux zouaves m'ont fait rire.

Sinon, l'histoire manque de peps, de profondeur et sans doute de pages. S'il y en avait eu plus, dans cet album, Fournier aurait sans doute pu développer un peu plus cette enquête sur la machine à fabriquer de l'or. Là, ça va trop vite.

Au moins, depuis Harry Potter, tout le monde connait le nom de Nicolas Flamel !

L'histoire suivante (Un Noël clandestin), je la connaissais bien, je l'avais lue dans un des hebdo Spirou de mon père, un spécial Noël puisqu'elle parle de cette période de l'année. Elle est touchante, la relire fut un plaisir et Spip m'a encore fait rire avec ses marrons glacés.

Quant à la dernière histoire (Le champignon nippon), elle n'en est pas vraiment une puisqu'elle est en fait le début du prochain album de Spirou et Fantasio et qu'elle a l'intelligence de titiller la curiosité du lecteur avec les premières pages de ce qu'ils découvriront dans "Du glucose pour Noémie".

Pour ma part, ma redécouverte des albums de Fournier a mal commencé avec ce "Faiseur d'or" qui ne m'a pas emporté, même si j'ai apprécié certains gags et l'utilisation conforme des personnages, dont le maire (je pisse encore de rire avec son dernier discours), Champignac et Zorglub.

Cet album est aussi le dernier dans lequel le Marsupilami fera son apparition puisque ensuite, les éditions Dupuis n'auront plus le droit de le faire apparaître dans les albums de Spirou ou dans leur hebdo…

Franquin passera sa créature à Batem (en 1987) et il aura ses propres aventures avant de réintégrer, il y a peu, le giron des éditions Dupuis, suite au rachat des éditions Marsu Production.

Bon, j'ai connu mieux mais pour un début, ce n'est peut-être pas si mal, le temps de prendre ses marques, de s'approprier l'univers mis en place par Franquin, qui lui-même l'avait hérité de Joseph Gillain (Jijé) et lui-même de Rob-Vel.

Je vais poursuivre malgré tout les aventures de mon Spirou sous l'égide de Fournier et ainsi me faire une idée générale de cette saga qui va jusqu'à l'album 29.

PS : ma scène préférée est celle où, après avoir failli faire une sortie de route à cause d'un pneu qui a éclaté, Spip fait son baluchon pour partir chez les Schtroumpfs car là-bas, il y risquerait moins sa fourrure !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Première aventure de Spirou et Fantasio avec Fournier aux commandes.
Pour l'instant les principaux personnages secondaires sont présents, comme le comte de Champignac, Zorglub et le marsupilami. Il est d'ailleurs précisé dans l'album que Franquin a collaboré à cet album pour le marsu . Ce dernier ne sera ensuite plus présent dans les aventures suivantes .
Nicolas Flamel est un nom connu de tous . Ici, Fournier s'empare du mythe de l'alchimiste et nous laisse entendre qu'il existerait un grimoire écrit par le dit Nicolas qui expliquerait les secrets de la fabrication de l'or. Cette revelation du comte de Champignac va intéresser plus d'une personne malveillante dont la moindre n'est pas Zantafio.
Un épisode qui se deroule tambour battant, avec un rythme trépidant.
Dans cet album se trouvent aussi deux petites histoires intitulées respectivement " Un Noel clandestin " et " le champignon nippon" qui est l'introduction au prochain épisode ( du glucose pour Noémie )
Sympathique .
Le tome 20 des aventures de Spirou et Fantasio est assez particulier. D'abord, il commence par un dessin avant la première planche... un dessin de Franquin représentant Gaston Lagaffe qui téléphone à Franquin pour lui annoncer qu'à partir de maintenant Franquin doit se concentrer sur Gaston et qu'un certain Fournier va reprendre Spirou et Fantasio. C'est symbolique. le passage de témoin, Fournier adoubé par Franquin, que je tiens (avec Tillieux) pour le plus grand dessinateur belge de BD.

Ensuite, il y a l'histoire. le dessin est un peu hésitant. Fournier maîtrise visiblement assez bien le trait "Franquin". Il y a des couacs, des bras ou des jambes avec des courbures étranges ou des longueurs impossibles. D'autant que l'on compare un peu des pommes et des poires, et des scoubidoubidous, wouahh... un peu comme Sacha, disent-elles. Car Franquin participe à l'album en dessinant le marsupilami et Fournier fait le reste (ou quasi). Il y a un hiatus entre le trait du maître et celui de son successeur. Y compris dans la mise en couleurs... on est dans les codes de Franquin, pas dans ceux de Fournier.

Côté scénario, aussi, il y a matière à disserter. La marque de Franquin plane clairement (ce n'est qu'une intuition personnelle) sur l'histoire. On n'a aucun des ressorts qui feront la marque de fabrique de Fournier. Rien de politique, rien d'engagé, pas de plan pour sauver la planète, etc. le tome d'alchimie de Nicolas Flamel existe... c'est ce que dit le Comte de Champignac à la télévision et derechef il se fait enlever par Zantafio. Zorglub aide le duo d'amis à retrouver Pacôme. CQFD, fin de l'histoire. On notera qu'à chaque reprise de Spirou et Fantasio par de nouveaux auteurs, on ressort les personnages secondaires qui ont fait le succès de la série.

On est dans le récit d'aventures assez classique, dans la plus pure lignée de ce que Franquin a toujours fourni. Mais l'écriture à 4 mains est complexe et ce n'est pas toujours évident. Il y a fort à parier que le scénario était sans doute largement écrit avant que Fournier ne soit intégré au projet.

Un des grands intérêts du tome réside dans les deux petites histoires qui complètent le tome. Un conte de Noël mignon comme tout, dans lequel Fournier parle un peu de lui. Fantasio mentionne le jeu de quilles offert par Fournier pour fêter la fin de son service militaire. C'est touchant en diable. On est dans la vraie prise en main des héros par un successeur.

La deuxième petite histoire est un prologue à l'album 21, du glucose pour Noémie. le duo d'amis part au Japon. On découvre le Triangle et Itoh Kata, savant fou, homologue de Pacôme. le trait est déjà plus mûr, plus afirmé, Spirou est plus adulte, plus sérieux dans ses expressions et ses attitudes.

Personnellement, c'est un tome qui passe bien. Là où certains vont regretter le manque de personnalité du tome, y voyant encore l'ombre de Franquin, moi j'y vois un atout qui facilite la transition. L'album suivant sera un très bon cru.
Ce tome 20 est le premier tome de Fournier et je n'étais pas un grand fan quand j'étais jeune. Les années passent et j'y reconnais plusieurs qualités, mais j'ai encore du mal à m'y retrouver.
Est-ce le contraste avec les tomes de Franquin ou mes expériences de lecture actuelles, mais je ne trouve pas du grand Fournier dans ce tome.

Mais il faut reconnaître que la tâche n'était pas aisée et qu'il lui faut prendre la main sur le héros de Dupuis.
Tout n'est pas à jeter, je trouve principalement que l'histoire manque de surprise, que les personnages sont un peu "fades" et qu'il manque ce grin de folie dont l'auteur est capable (et que l'on verra par la suite sur le groom)
C'est le premier album de Spirou et Fantasio par Fournier. La reprise de ces héros transcendés par Franquin est assez timide, la longue histoire m'a parut trop vite conclue, un peu courte et manquant de rebondissements, de suspense, et même d'originalité. le marsupilami (dessiné par Franquin) apparaît dans “Le faiseur d'or”, mais n'est pas très bien exploité par le récit. Les deux petits récit courts à la fin de l'album sont plus intéressants. le premier est une histoire de Noël, charmante et distrayante. Dans la seconde, un préambule à “Du glucose pour Noémie”, Fournier inaugure de nouveaux personnages, avec du potentiel, c'est assez prometteur. Cet album est comme un passage de relais, il manque de personnalité, Fournier est encore trop timoré, il en ressort un album assez moyen et pas indispensable.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un album « classique » de Spirou & Fantasio. Cette lecture m'a replongée dans un temps lointain, fait de cabines téléphoniques, de garagistes disponibles et d'auberges de village. le vocabulaire doucement suranné de nos amis n'a rien enlevé à cette aventure tout ce qu'il y a de plus classique avec courses poursuites, blagues à deux francs six sous (je me remets dans l'ambiance) et indécrottables méchants.
Ceci étant, je me demande si les enfants d'aujourd'hui accrocheraient encore ?
L'histoire principale est sympa et classique des aventures de Spirou et Fantasio avec un brun de folie et un peu d'humour. Ce n'est pas non plus le scenario le plus original mais ça se lit bien. le dessin est conforme à l'origine. C'est aussi sympa d'avoir 2 histoires courtes en plus même si la second n'est qu'un début de l'album suivant.