Critique de Laurent81

Au risque d'aller à l'encontre de nombreux avis sur cette lecture, je ne suis pas du tout séduit par l'écriture de Jean-Louis Fournier. Déjà, avec Où on va papa ? j'avais ressenti un léger malaise certes lié au sujet mais également au ton employé. Pourtant, je pense connaitre le monde du handicap, ayant formé pendant plus de vingt ans des personnes chargées de l'accompagnement de personnes en situation de handicap. On a beaucoup parlé d'humour concernant cet ouvrage, alors je dois être hermétique à sa forme d'humour. J'apprends à la lecture de Veuf cherche femme immortelle, que Jean-Louis Fournier était un proche de Pierre Desproges dont je suis un inconditionnel mais il y a pour moi un monde entre les deux, cela n'empêche pas l'amitié entre eux, j'en conviens.
L'auteur a perdu sa femme Sylvie, la femme de sa vie et il imagine passer une petite annonce d'où le titre. Des femmes immortelles dans nos mémoires lui répondent comme Jeanne d'Arc, Cléopâtre, Camille Claudel ou Olympe de Gouges, la mère Denis ou Emma Bovary. A la suite de chacune de ces lettre, il imagine la réponse que lui aurait faite sa Sylvie, réponse dans laquelle Sylvie nous explique de qui il s'agit comme si l'on n'avait pas compris.
Bien entendu, je ne suis pas insensible aux drames qu'il a connus avec la perte de son épouse, après celle de ses deux enfants et à l'éloge posthume de la défunte Sylvie mais il y a un "je ne sais quoi" dans le ton et dans la forme qui ne passe pas.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023.