Critique de Cath_perrin

La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, explore les nuances de notre société contemporaine, des entrepôts logistiques aux néo ruraux, en passant par la diversité culturelle. Un regard passionnant, donc, sur l'évolution de notre pays.

La France change, petit à petit, et toutes ces petites choses ne nous permettent pas forcément d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est notre pays actuellement. Ce livre y remédie.

Dans les années 2020, plus de puits, plus de manufactures, mais beaucoup de camions sur les routes : « l'ouvrier de la logistique a remplacé l'ouvrier d'usine ».

J'ai trouvé le chapitre sur la culture passionnant. Après avoir évoqué les couches culturelles régionales, Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely décrivent notre fascination pour l'american way of life, Coca-cola et MacDonald's, bien sûr. Mais aussi le succès de la danse country (plutôt dans les classes populaires) et l'attirance des élites pour la Silicon Valley, qu'ils essaient de reproduire, avec plus ou moins de réussite.
Notre culture actuelle est en fait un millefeuille. Après les deux couches désignées viennent la couche japonaise et la couche orientale.

Lien : https://dequoilire.com/la-fr..