Citations sur L'archipel français (20)

De la messe à Ikea : la banalisation du jour du Seigneur
S'il ne faut pas nier la situation de certains quartiers, je ne crois pas que nous soyons à la veille d'un embrasement généralisé. L'intérêt bien compris dans une société individualiste n'est pas que tout le monde se fasse la guerre, compte tenu des coûts physiques, psychologiques, moraux et économiques que cela engendre.
(...)
Plutôt que la libanisation, je redoute le syndrome du syndic de propriété, où chacun vit chez soi en évitant le frottement ou la confrontation avec les autres, ce qui n'exclut pas des affrontements ponctuels dans certaines parties de la résidence. On essaie cahin-caha de faire contribuer les mauvais payeurs aux dépenses communes, mais avec un degré d'autonomisation sans précédent.
(Pierre Vermeren). Pour ma part, je parlerai plutôt d'évitement. On compte déjà un million de jeunes qui ont quitté la France depuis quinze ans, c'set la première fois dans l'histoire de France qu'on observe un phénomène de cette ampleur.

Entretien accordé par l'auteur avec Pierre Vermeren à Eléments, n°179, août-septembre 2019, p. 36.
Au plan électoral, le macronisme (...)
p. 285
L'office HLM de l'Oise est alerté depuis plusieurs années par ses locataires du Clos des Roses à Compiègne, quartier de 4000 habitants, face à la montée de l'insécurité liée à l'incrustation du trafic de drogue dans certains bâtiments ; le 4 avril 2016 une agence de sécurité privée est mandatée pour y mettre fin ; deux jours plus tard, la dizaine de vigiles déployés est attaquée et expulsée par les dealers, qui, pour faire diversion et retenir les forces de police à l'écart du quartier, brûlent le centre technique de la ville et ses 34 véhicules ; face à cette perte de contrôle et à la détermination des trafiquants de "tenir" leur territoire, l'OPAC décide, début 2017 d'abandonner aux dealers trois cages d'escalier ; les 25 familles qui y résidaient encore seront déménages discrètement au petit matin ; 70 millions d'euros avaient été alloués à un programme de rénovation urbaine...
D'après les experts, ce qu'on pourrait appeler "l'interprofession du chichon" emploierait aujourd'hui pas moins de 200 000 personnes, ce qui est considérable et classe ce secteur d'activité parmi les tout premiers employeurs français - au même rang que la SNCF (200 000 salariés), mais devant EDF (160 000) ou Intermarché (130 000). La plupart de ces emplois clandestins sont localisés dans les quartiers sensibles et les banlieues et, dans ces territoires en difficulté, l'économie du cannabis assure un revenu à dix fois plus de personnes qu'Uber et autres compagnies de VTC (qui auraient créé 20 000 emplois selon une étude du cabinet BCG), qui sont pourtant d'importants pourvoyeurs d'emplois pour les jeunes de ces quartiers.
de 1900 à 1950, la proportion de nouveau-nés en métropole portant un prénom arabo-musulman va rester proche de 0% ; la courbe franchit la barre des 2% en 1964, la pente s'accentue après 1976 et l'institutionnalisation du regroupement familial ; la dynamique démographique est alors alimentée par l'accroissement de la population grandie sur notre territoire et par la poursuite de l'immigration ; un premier pic sera atteint entre 83 et 84 (7% des naissances) ; un léger tassement s'ensuit au milieu des années 80, période marquée par une politique migratoire plus restrictive et la mise en place de dispositifs d'aide au retour ; la marche en avant reprend à la fin des années 90 (8% en 1997), pour s'accélérer considérablement depuis et approcher de la proportion d'une naissance sur cinq ces dernières années
Dans cette France qui vient, la part de la population issue des mondes arabo-musulmans représentera mécaniquement, du fait du renouvellement des générations, un habitant sur cinq, voire sur quatre, si la tendance haussière observée depuis le début des années 2000 se poursuit. On mesure à la lecture de ces chiffres que la société française est devenue de facto une société multiculturelle, et que notre pays ne connaîtra plus jamais la situation d’homogénéité ethnoculturelle qui a prévalu jusqu’à la fin des années 1970. Il s’agit là sans conteste d’un basculement majeur, et sans doute la cause principale de la métamorphose qui se produit sous nos yeux et aura (a déjà) des conséquences profondes. (p. 140).
Le choix des prénoms par les familles peut également servir d’indicateur ou de révélateur du poids que représentent, au plan national ou départemental, les populations de culture arabo-musulmane dans une classe d’âge, et cela année par année. À partir du fichier de l’INSEE, nous avons donc dressé un tableau statistique permettant de quantifier le nombre de nouveau-nés portant un prénom d’origine arabo-musulmane depuis 1900. Pour ce faire, nous avons constitué une liste des prénoms la plus complète possible en croisant différentes sources et en prenant en compte, à partir de ce large corpus, le plus de déclinaisons orthographiques possibles du même prénom. Nous avons, par exemple, recensé plus de quarante déclinaisons du prénom Mohamed : Mohammed, Mohammet, Mohamet, Mohamad, etc.
A douze ans d'écart [i.e. entre le référendum de 2005 et le 1er tour de l'élection présidentielle de 2017], on retrouve ainsi la même structuration du champ électoral, entre un pôle "optimiste", qui se vit sur une trajectoire ascendante ou stable et accepte la globalisation économique et les flux migratoires (qu'il perçoit positivement ou sans appréhension particulière) et un pôle "pessimiste", pour qui aujourd'hui est moins bien qu'hier et demain pire qu'aujourd'hui. Pour ces électeurs nombreux, la construction européenne, la dérèglementation de nombreux secteurs et l'ouverture des frontières aux capitaux, aux marchandises et aux immigrés n'ont rien apporté de bon et se sont soldées par une douloureuse dégradation de leurs conditions de vie. Ces électeurs se sont alors prioritairement tournés vers la candidate qui promettait avec le plus de vigueur de mettre un coup d'arrêt à cette spirale infernale qui les tire vers le fond depuis plusieurs décennies.
Signe de la forte imprégnation du catholicisme dans la société et jusqu’au cœur des familles françaises, pas moins d’une petite fille sur cinq qui naquit en 1900 fut prénommée Marie. À l’époque, la proportion de baptisés était sans doute supérieure à 90 %. Le fait de choisir comme prénom à l’état civil, et donc comme prénom de baptême pour sa fille, Marie, la mère de Jésus, était un acte symbolique fort, qui traduisait le degré d’ancrage de la religion catholique dans la société française. Pour autant, et comme l’illustre le graphique suivant, ce choix allait devenir très rapidement de moins en moins automatique. La proportion de Marie allait atteindre 15 % lors de la Première Guerre mondiale, puis passer sous la barre des 10 % au milieu des années 1930, lors de la victoire du Front populaire. En à peine deux générations, l’influence du catholicisme et de l’Église, mesurée à l’aune de la propension des parents à prénommer leur fille Marie, avait été divisée par deux, l’espace ainsi libéré permettant l’expansion des gauches, farouchement anticléricales à l’époque.