AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782815923361
112 pages
Éditeur : L'Aube (06/04/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Crise migratoire, burkini, double ration de frites dans les cantines scolaires : ces questions reviennent de manière plus ou moins assumée, en boucle, dans le débat politique. Mais elles se posent de manière particulièrement aiguë en Corse.
Car, rapporté à la population insulaire, le nombre d’actes antimusulmans enregistrés sur l’Île de Beauté atteint des proportions inégalées. Confrontée comme le reste de la société à la question de l’altérité, l’île ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ottstef
  02 août 2021
Bonne étude des résultats des élections régionales de 2015 et des présidentielles de 2017 par un spécialiste genre. L'analyse sur l'état d'esprit de la jeunesse corse vis à vis de la montée de l'islamisme est intéressante mais un peu trop succincte. Une vision de la forte communauté musulmane (50 000 musulmans sur une population en 300000) aurait été éclairante.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jérôme Fourquet (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Fourquet
Alors que les "gilets jaunes" fêtent leur troisième anniversaire et que les penseurs semblent n'avoir toujours pas réussi à comprendre ce mouvement, Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely proposent une nouvelle méthode pour étudier cette France invisible : s'intéresser non pas seulement à la France des travailleurs, mais aussi à celle des consommateurs.
En s'intéressant aux nouveaux modes de vie et de consommation, les deux auteurs présentent les conséquences de la désindustrialisation et de la mondialisation sur les territoires de l'Hexagone. Entre néo-ruraux et France de la débrouille, les mutations sont multiples et renvoient à une nouvelle mythologie française, des villages de marques à la Dacia, en passant par le taco français.
Comment la désindustrialisation a-t-elle conduit à de nouveaux modes de vie ? Comment les territoires intègrent-ils les nouveaux modes de consommation ? À quoi ressemble le nouvel idéal des Français ?
Nous en parlons ce matin en compagnie d'un des co-auteurs de l'essai "La France sous nos yeux. Economies, paysages, nouveaux modes de vie" (Seuil, 2021), Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 22 Novembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : islamismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre