Critique de mickaelinecuny

Une très belle surprise, une très bonne découverte, malgré les quelques longueurs du milieu. le milieu, parlons en justement du milieu, puisque c'est précisément là, que notre héroïne et narratrice Rosemary commence son histoire. Car comme le lui a si souvent répété sa mère, lorsque tu as deux choses à dire, (puis trois) va directement au milieu. Car Rosemary est une pipelette de première. du moins, était une pipelette de première, avant cet événement qui déchira sa famille, et la plongea petit à petit dans le silence.

Si j'ai aimé la Rosemary adulte, j'ai été touché par la Rosemary enfant, la passionnée de mot, (comment pouvait-il en être autrement). Ce bout chou qui se délecte des sonorités, au même titre que d'autres savourent des friandises.

On peut être perturbé par le style de l'auteur ( je l'ai été aussi), Rosemary nous raconte son histoire, certes, mais pas de façon linéaire, comme l'on pourrait s'y attendre. Tout est décousu, on passe du passé au présent constamment. Donnant l'impression d'un manque de structure, voir même de brouillon, (le mot n'est pas trop fort). J'aime l'idée que l'auteure elle-même s'est parfois sentie dépassée par son héroïne " Mes chères amies Pat Murphy and Ellen Klages, qui m'ont montré comment sortir de l'impasse littéraire dans laquelle je m'étais fourvoyée." (Cf : remerciements).

Elle arrive à donner une telle crédibilité à tout ça, que j'ai même pensé qu'il s'agissait réellement d'une histoire vraie, d'autant plus que j'avais déjà lu, un témoignage (véridique, celui-ci) sur cette expérience. Alors lorsque j'ai compris que tout cela n'était en fait qu'un roman, imaginez mon étonnement. Mais comme l'a si justement dit Boris Vian " Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé d'un bout à l'autre." Ah, je suis frustrée, j'aimerais tellement mieux vous expliquer les choses, mais je crains que d'en dire plus, risquerait de spoiler bêtement. Il est important pour l'apprécier à sa juste valeur que vous le découvriez au maximum par vous-même.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'un terrible événement va déchirer cette famille. Briser Lowell le frère de Rosemary, plonger cette dernière, dans un profond sentiment de culpabilité. En relatant son histoire, elle ouvre petit à petit les vannes, et se remet à parler, laissant libre cours à ses souvenirs. Faisant ainsi un travail de reconstruction. Quant au style de l'auteur, je le trouve pertinent, car au fond, lorsque les souvenirs remontent à la surface, c'est rarement dans un ordre chronologique.

Avec "Nos années sauvages" Karen Joy Fowler, nous offre un incroyable roman, à la fois, beau et perturbant. Voir limite dérangeant. Il traite à la fois d'Amour avec un grand A, et de barbarie tant par stupidité que cupidité. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour les "besoins de la science !"

Lien : http://mickaelineetseslivres..