Critique de artemisia02

Je ressors mitigée de cette lecture. le 4eme de couverture me tentait bien mais l'histoire avançant, elle a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une surprise, ça c'est sûr, certains auront vu arriver le truc, pas moi j'en étais bien loin. Ce doit être dû à ma culture littéraire plutôt thriller polar.
Cette tournure des événements permet à l'auteure de développer ce sujet , je ne peux pas en dire plus sans spoiler, alors je n'en dis que très peu.
L'histoire de Rosemary est vraiment atypique et permet de soulever les expériences bien borderline des américains. Ils sont fous ces américains, il n'y a qu'eux pour avoir des idées pareilles (vous comprendrez en lisant le roman).
L'auteure explore les conséquences physiques et psychologiques laissées par ce passé sur les différents personnages : parents, adultes, enfants devenus adultes. Leurs relations aux autres, leurs ressentis des situations passées et présentes, leurs projections dans le futur. Comment ce fait a influencer leur vie toute entière.
Le sujet est intéressant, bien documenté et permet d'aborder la situation de plusieurs points de vue à travers ceux qui l'ont vécue ou subie.