Critique de mamie2leon_lit

La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey - Hester Fox

- Nous sommes juste après la première Guerre mondiale. Nous suivons Ivy Radcliffe , une jeune femme qui a perdu toute sa famille et tente de survivre à Londres. Suite à un héritage plus qu'inattendu, elle devient Lady Hayworth, propriétaire d'un domaine Blackwood Abbey, une ancienne abbaye dans le Yorkshire, où l'ambiance est d'emblée étrange et pesante. La découverte d'une vieille malédiction et de la bibliothèque avec ses ouvrages anciens et ses mystères nous entraîne dans une atmosphère gothique où le passé et le présent se rencontrent et où le réel et le surnaturel s'entremêlent.

- La plume de l'autrice est fluide et facilite l'immersion dans ce décor sombre. le rythme est lent. Les descriptions sont détaillées et créent un univers dense et mystérieux. Mon rapport à Ivy l'héroïne est complexe. Bien qu'attachante, elle m'a souvent agacée. Sous sa volonté d'indépendance, elle ne prend pas vraiment sa vie en main. Elle est assez naïve et aveugle aux dangers.

- Les éléments gothiques sont bien utilisés pour construire une tension dans le récit. Les fantômes, moine fou, les personnages énigmatiques contribuent à créer une atmosphère mystique lourde. le récit est très immersif parfois stressant et nous fait ressentir toute l'oppression et le malaise du lieu.

- J'ai été embarquée dans un univers loin de mes lectures habituelles. Je ne suis pas particulièrement attirée par les romans gothiques avec leur ambiance et leurs éléments surnaturels.

- Cependant le prologue et la promesse d'une mystérieuse bibliothèque ont réussi à piquer ma curiosité. Mais l'héroïne parfois frustrante et le rythme assez lent ont rendu cette lecture mitigée, malgré la richesse de l'univers, la beauté des descriptions, et la complexité de l'intrigue.

-Ceux qui affectionnent les lectures gothiques et surnaturelles, avec un mysticisme ambiant et une dose d'occulte devraient se régaler.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..