AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElBaathory


L'héritage d'un manoir, la présence d'une bibliothèque et surtout qu'il s'agisse d'une nouvelle oeuvre de Hester Fox, il ne m'en fallait pas plus pour vite découvrir ce roman. En effet et après avoir livré une excellente histoire de sorcières avec La Berceuse des Sorcières, la romancière dépoussière cette fois-ci le roman gothique et le réalise avec rythme et grande efficacité.

Dès ses premières lignes, La Mystérieuse Bibliothèque de Blackwood Abbey m'a happé et m'a transporté dans un univers d'ambiance à l'atmosphère sombre et mystique à souhait. D'une plume toujours aussi franche et directe, la romancière dévoile un enchanteur domaine dans lequel j'ai adoré m'immerger et plus particulièrement en cette mystérieuse bibliothèque réservant bien des secrets. Des non-dits s'appuyant sur le mysticisme et l'occultisme ainsi que certains faits historiques et autres grands noms de l'époque, se voulant des plus séduisants et alléchants. Mieux encore, Hester Fox démontre son talent de conteuse tant je n'ai pu m'empêcher de dévorer cette présente intrigue dans laquelle tous les ingrédients sont parfaitement réunis pour me faire passer une merveilleuse et enchanteresse lecture, rythmée d'aventures, de secrets et révélations détonantes et percutantes. Néanmoins et même si cela me coûte, il est vrai que si j'ai été pus que sensible et charmé par sa part occulte et prophétique, je l'ai moins été en ce qui concerne sa part romantique. Il faut bien admettre qu'il est également vrai que l'auteure use de quelques facilités et parfois de précipitation ne collant toujours pas parfaitement à l'image de son héroïne.

Indéniablement pourtant, Ivy caractérise parfaitement le portrait féminin vif, fort et indépendant de lépoque et bien loin du schéma patriarcat dans lequel sont campés certains protagonistes masculins et l'une de ses décisions, que je tairais n'ayez crainte, m'a quelque peu fait grincer des dents. Pour le reste et sans être des plus vibrants, chaque protagoniste se veut assez esquissé et établi pour parfaitement interprété et ancré le rôle qui lui est attribué. Ainsi, le résultat se veut des plus homogène et réussi et j'ai autant adoré apprécier Ivy et d'autres de ses paires que détester certains autres viles personnages. Tout comme j'ai plus qu'apprécié la place des étagères et des livres y étant disposés se révélant l'élément central et charnier du captivant déroulement de l'intrigue. Amoureux de mes précieux objets, j'en ressors encore plus attachés et ce roman permet de mettre en lumière le pouvoir que chacun détient et met à profit envers le lecteur.

Enfin, cette nouvelle lecture confirme le talent de Hester Fox qui, une nouvelle fois, m'a captivé de bout en bout à tel point que j'ai, d'un trait, dévoré cette dernière. Amateurs de romans gothiques ou estimateurs d'occultisme et de mysticisme, cette efficace et palpitante oeuvre est pour vous. L'univers se veut des plus immersif et l'intrigue des plus passionnante et captivante malgré une part de romance parfois bancale.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}