Citations sur L'erreur (29)

" Tout ira bien ". Il écoute les médecins, mais ce qu' il ne peut pas comprendre, c'est que les médecins n'ont pas toujours raison.
Et lorsqu'il sera prouvé que j'ai raison, ils comprendront que je n'ai pas le moindre problème mental.
Je les emmerde. Je les emmerde tous.
AVANT
Je pensais que j'adorerais être mère.
Je me trompais.
Je n'aime pas ça du tout ; pas même un seul instant. Je sais que je ne suis pas douée pour ça. Ma vie telle que je la connaissais s'est terminée le jour où j'ai accouché. Etre mère est la tâche la plus difficile qui m'ait jamais été donnée.
Tout cela, c'est une grosse erreur.
Je ne veux pas continuer.
Je ne peux pas continuer.
Je vais réparer ce que j'ai fait. Je vais tout réparer, pour toi et pour moi.
Et, s'il te plait, je t'en supplie : pardonne-moi pour ce que je m'apprête à faire.
- Je me sentais coupable pour tout, à l'époque. Je m'étais même convaincue que l'accouchement prématuré était ma faute. Il m'a fallu plus longtemps que je ne l'aurais cru pour cesser de m'auto-flageller, pour accepter que c'était le hasard. Que ça arrive. Que ce n'était pas du tout ma faute.
La séparation de mes parents m'a enseigné très jeune que, parfois, l'amour ne suffit pas.
(p. 115)
Autrefois, j'avais une liste en tête pour les moments où je ressentais l'envie de mettre un point final à notre relation. Il me fait rire (de temps en temps). Il sera un père formidable (si on arrive un jour à avoir un enfant). Tous les mecs bien sont pris, maintenant (mais il doit bien en rester un ou deux).
"Sasha ne peut pas donner le sein, maman."
Enfin une tentative de me défendre.
" Je vois. "
Sa mère, c'est le loup déguisé en mère-grand qui se lèche les babines, dans Le Petit Chaperon Rouge.
Il y a quelque chose de familier dans cette chambre de l'unité mère- enfant, je m'en rends compte : quelque chose qu'on retrouve dans tous les services de psychiatrie. Les tableaux sont bien fixés au mur. Le cordon du téléphone est excessivement court. Les rideaux à fleurs sont accrochés à une fine tringle en plastique au-dessus de la fenêtre ronde. Il n'y a pas de miroir qu'on puisse briser en éclats. Et pas d'issue.
- Ecoute-moi, Sash. Mark est vraiment un type bien. Meilleur que la plupart. Le mariage, c'est ce qui te permet de supporter les moments difficiles. Les trucs faciles, ça se résout tout seul. Rappelle-toi qu'un mariage parfait, ça n'existe pas.
- Eh bien, je suis médecin légiste.
(...)
- Ouah, c'est vraiment formidable. Vous pouvez tout voir. Je dois avouer, j'adore toutes ces séries télé. C'est vraiment comme dans 'Les Experts' ? Empreintes digitales, tests ADN ?
- Je suis anatomopathologiste, pas pathologiste judiciaire. La plus grande partie de mon travail consiste à observer des taches roses et des points mauves dans un microscope et à écrire des rapports que les gens parcourent à la hâte.
(p. 64)