Encore une 4e complètement à côté de la plaque. Ceux qui en rédigent certaines n'ont pas lu le livre, je ne vois pas d'autre explication.
Sasha et Mark, son mari, tentent en vain d'avoir un bébé.
Après deux fausses-couches et les essais divers et variés pour que Sasha soit à nouveau enceinte, leur couple s'étiole, la routine, etc. Sasha sature.
Et juste au moment oú elle s'est décidée à le dire à Mark, bébé se décide à se manifester.
Ça ne ressoude pas le couple, mais élever un enfant seule ne séduit pas la future maman.
La grossesse se déroule bien, Mark est aux petits soins comme d'habitude, ce n'est d'ailleurs pas ce que sa femme lui reproche, quand soudain... accident de kangourou !
Non mais c'est pas drôle, on est en Australie et ça arrive plus souvent qu'en France.
Un accident a priori sans conséquences pour le couple, mais Sasha se met à perdre du sang en très grande quantité alors qu'ils sont auprès de leur pauvre victime.
Ambulance, hôpital, césarienne en urgence, bébé préma en couveuse.
Sasha ne peut le voir de suite, mais quand Ursula, sage-femme autoritaire, la mène auprès de son bébé et néonat, elle ne ressent rien et soutient que ce n'est pas le sien.
*******
Un récit addictif, puisqu'on veut savoir si c'est bien son bébé ou si elle perd la boule, son mari et son entourage ainsi que le personnel de l'hôpital ne la croyant pas.
Sa seule alliée, sa bff, mais elle n'est pas sur le même continent.
Des rebondissements, des secrets de famille révélés, on passe le temps agréablement.
À la fin on sait, évidemment mais je me suis dit : tout ça pour ça...
Pas un mauvais roman, mais du genre dont on peut se passer.
Aucun personnage ne m'a touchée. En prime, Mark le ramollo m'a tapé sur le système.
Il se lit vite, c'est quand même sympa de voir la pauvre femme se débattre seule contre tous.
À lire ou pas, au choix.
Sasha et son mari Mark essaient depuis des années d'avoir un enfant. Ils y arrivent enfin et voici venu le jour de l'accouchement, certes prématurément et accompagné d'hémorragies.
Le bébé est là : on lui avait prédit une fille, c'est un garçon. Sans doute cachait-il ses bijoux !
Hélas, quand Sasha voit le bébé, elle ne le reconnaît pas comme son enfant. Elle est tout à fait certaine qu'il y a eu une erreur d'attribution de bébé.
Tout le suspense du livre va tourner autour de l'erreur que tout le monde nie autour d'elle.
C'est bien mené car on se laisserait aller à croire que Sasha imagine toute cette histoire.
Je suis très sensible à l'instinct maternel et j'ai vraiment apprécié le livre que j'avais entendu conseiller le vendredi matin par Gérard Collard et Valérie Expert sur Sud Radio.
Dans un 'film d'horreur hospitalier'...
C'est le sentiment qu'a Sasha, la jeune maman de cette histoire.
Encore pire, je dirais : un thriller en périnatalité.

L'auteur nous cueille dès les premières lignes :
« Je pensais que j'adorerais être mère.
Je me trompais.
Je n'aime pas ça du tout ; pas même un seul instant.
Je sais que je ne suis pas douée pour ça. (...)
Tout cela, c'est une grosse erreur.
Je ne veux pas continuer.
Je ne peux pas continuer. »

Gloups, le désespoir suinte dans ces mots.
Et le malaise ne fait que commencer.
Aucun répit pour le lecteur entré dans cette maternité inquiétante : douleurs physiques post-enfantement (césarienne ici), mal-être, dépression, univers hospitalier et psy, hostilité et toute-puissance du personnel soignant, incompréhension des proches, crise conjugale, bébés prématurés maigrichons et mal en point dans leur couveuse... - j'en passe.

Ce roman appuie où ça fait mal, ravivant des angoisses plus ou moins oubliées autour de la maternité, même si l'on n'a pas été confrontée à autant de drames que Sasha.
• Avant la naissance : serai-je une bonne mère, saurai-je aimer mon bébé ?
• L'accouchement, qui se déroule rarement comme on l'avait fantasmé (Apik, il est où le brumisateur ? 😒 dans le coffre de la voiture ? 😮 mais put*** ! 😡)... 😉
• Après : même si la magie opère avec le bébé, même si c'est le coup de foudre, la peur de ne pas savoir, de ne pas y arriver, l'accablement par moments, la fatigue qui s'accumule... Et toujours, tout au long de la vie d'une mère : angoisse et sentiment de culpabilité quand ça ne roule pas complètement droit.

Susi Fox évoque également la filiation, la 'donation' (Florence Noiville) : mon héritage familial est lourd, suis-je condamnée à reproduire les 'erreurs' de mes parents ? La répétition au sein de la famille élargie, et sur le long terme, est quelque chose de particulièrement effrayant... Sans croire aux "sorts", je constate que ce phénomène est fréquent, pour d'obscures raisons de culpabilité, punition auto-infligée, non-dits devinés, que sais-je...

Au-delà de ces thèmes, on trouve une trame assez classique : un sentiment, une crainte, qui devient une certitude chez la jeune mère.
Qui a raison, qui a tort, qui ment, qui est parano ?

En 4e de couv, 'Ici Paris' décrit "Un thriller troublant mais aussi émouvant." Entièrement d'accord, j'ai parfois été au bord des larmes (rare quand je lis un thriller).
Je déconseille à ceux qui ont la phobie des hôpitaux, et bien sûr aux femmes enceintes et aux mamans épuisées qui viennent d'accoucher...
Bref, mauvaise idée de cadeau de naissance !

• Encore une fois, je salue le travail de la traductrice Héloïse Esquié. Je ne sais pas dans quelle mesure elle choisit les ouvrages qu'elle traduit, mais ce sont souvent des romans forts (des éditions Sonatine, notamment).
Thriller découvert à sa sortie en janvier 2019, il me donnait très envie. J'ai enfin pris le temps de m'y plonger. J'en ressors un peu chamboulée car il me laisse des sentiments contradictoires. J'ai laissé décanter ma lecture plusieurs jours afin de savoir si j'avais aimé ou non et je suis toujours dans le doute.

J'ai trouvé que l'ambiance de cet hôpital australien fout la trouille, digne de films d'horreur. L'atmosphère distillée par l'auteure est très anxiogène et glaçante. Je ne m'y suis sentie pas bien (en même temps, ce n'est pas vraiment ce qu'il est demandé dans un thriller, je me doute bien), mais je l'ai ressenti au fond de moi.

Osant utiliser le thème des accouchements à problème comme point de départ, l'auteure australienne livre un récit à la première personne du singulier, permettant une identification à l'héroïne principale. Même pour celle n'ayant jamais accouché comme moi, on ne peut qu'endurer ses peurs, ses angoisses.

Le fait qu'il ait été écrit par une auteure australienne ne vous y transportera pas car à part quelques références au bush, l'histoire aurait très bien pu se passer en Europe ou en Amérique.

Quant au final, il ne coule pas de source et a été bien ficelé. Cela me permet de clore sur une note tout à fait positive.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Mark et Sasha ont un point commun. Ils souffrent tous les deux de la perte d'un être cher. La mère de Sasha a quitté le foyer conjugal laissant Sasha seule avec son père Bill, elle n'avait que 6 ans. Mark a perdu son frère jumeau Simon emporté par une leucémie foudroyante. Il avait 17 ans.
Au cours d'une soirée mémorable, qu'ils doivent à leurs amis Adam et Becky, ils échangent sur leurs malheurs respectifs comme ils ne l'ont jamais fait avec personne. Est-ce suffisant pour décider de vivre ensemble ? Ils le pensent, en dépit de l'opposition des parents de Mark et de l'indifférence de Bill le père de Sasha.
Sasha est médecin légiste. Mark, cuisinier dans un restaurant, rêve d'ouvrir sa propre affaire, un restaurant bio.
Le couple connait les affres de la vie à deux. le désir d'enfant leur permet de passer outre ces vicissitudes.
« Mais ce qui a suivi, c'est huit ans d'infertilité qui nous ont pris de court. Deux fausses couches. Tous les tests connus de la médecine occidentale ont révélé que le problème venait de moi – mes ovocytes, mon endométriose. le sperme de Mark était impeccable. Nous avons essayé toutes les interventions médicales possibles, à part la FIV, que Mark refusait. Nous avons épuisé notre stock d'espoir. Non seulement j'étais accablée, mais j'avais déçu l'homme que j'aimais en n'étant pas capable de lui donner ce qu'il désirait le plus. »
« Jusqu'à ce qu'enfin, voilà : notre grossesse miracle. Et un mariage qui ne s'était pas tout à fait remis des années d'infertilité, malgré nos visites chez une conseillère conjugale. Peut-être que si l'attente n'avait pas duré tant d'années, je n'aurais pas envisagé de demander à Mark une séparation à l'essai, juste avant de m'apercevoir que j'étais enceinte. Mais rien de cela ne comptait plus. Tout irait mieux entre nous une fois que ce bébé serait né. »
Le roman commence alors. Un accident de voiture contraint Sasha à subir une césarienne. Son bébé est prématuré. Elle ne se rappelle de rien et le doute commence à la ronger. Et si Toby n'était pas son bébé ? Elle a le tort de s'en ouvrir à son entourage.
Mark et ses parents, Bill, les médecins, les infirmières les autres mères, sont unanimes. La fameuse « dépression post-partum » explique l'attitude de Sasha. Ils se mettent à lui parler comme à une personne diminuée, privée de ses capacités mentales. Elle se rebiffe, puis en vient même à douter, puis à simuler un accord pour obtenir des marges de manoeuvre. Seule son amie Becky la soutient dans sa conviction et sa volonté de faire éclater ce qu'elle considère comme la vérité.
Tout au long du récit trois questions hantent le lecteur, que va-t-il se passer maintenant ? Jusqu'où cela peut-il aller ? Comment l'histoire va-t-elle se terminer ?
Susi Fox décrit admirablement le milieu médical hospitalier et ses certitudes pouvant aller jusqu'au déni et à la remise en cause de la santé mentale de ceux qui contestent ses décisions ou se contentent simplement de poser une question non autorisée.
Le récit alterne entre 7 chapitres au présent, du jour 1, samedi au jour 7 vendredi et des chapitres donnant la parole à Mark et à Sasha qui évoquent des épisodes de leurs vies passées.
Cette façon de faire donne du rythme au récit, facilite l'identification du lecteur à Sasha, et le fait entrer progressivement dans le passé des deux personnages principaux pour partager leurs doutes, leurs espoirs et leurs renoncements.
Au fur et à mesure de la découverte d'événements du passé, le lecteur va de surprise en surprise, comme Sasha.
Un premier roman décoiffant qui réussit à rénover avec talent le thème de l'échange d'enfants à la maternité. Un manifeste contre la toute-puissance du corps médical et la chosification et l'infantilisation des patients.
Susi Fox signe avec « L'Erreur » son premier roman et il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un thriller terriblement efficace. En effet, le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages, lesquelles révèlent un twist final insoupçonné.

Le sujet de l'intrigue est tout à fait contemporain ; il revient d'ailleurs à un rythme régulier dans la rubrique « faits divers » de nos journaux ou fait de temps en temps l'affaire d'un scoop dans le journal télévisé : des bébés intervertis à la naissance. Des nourrissons qui sont donnés à une mère autre que la leur, par inadvertance ou de plein gré.
Sasha, la maman de « L'Erreur » est ainsi persuadée que le bébé qu'on lui a attribué n'est pas le sien. Ayant accouché par césarienne, elle n'a pas pu suivre son enfant dans les instants immédiats ayant suivi sa naissance. Elle confie alors ses doutes au chirurgien, à la sage-femme, à l'infirmière, à son mari aussi. Mais personne ne la croit. Pour toutes ces personnes, Sasha souffre d'un stress post-accouchement qui lui fait perdre la raison. La voilà donc internée dans le service psychiatrique de l'hôpital. Et alors qu'elle est en plein désarroi, voilà que les zones d'ombre de son passé ressurgissent et ne vont pas lui permettre de trouver une sérénité attendue et méritée. Car Sasha est médecin elle aussi, anatomopathologiste plus exactement, une branche de la médecine légale. Elle a commis une erreur elle aussi autrefois…
Mais sa connaissance du milieu médical, des molécules des pilules qu'on veut lui faire absorber, tout comme celle du fonctionnement d'un hôpital, vont lui permettre de garder la tête haute malgré tout et de ruser pour détourner le système à son avantage.

Susi Fox a réussi à construire avec Sasha un personnage complexe, torturé mais attachante. On a envie de l'aider et on ne sait qui est digne de confiance dans ce roman et qui ne l'est pas. Tous les personnages apparaissent comme suspect, avec toujours, en filigrane, cette possibilité que ce soit Sacha qui ait perdu toute raison.
Bref, un très bon thriller à lire en apnée!
C'est l'avis de @Saiwhisper qui m'a donné envie de lire ce roman et je ne le regrette pas du tout! L'histoire m'a "habitée" pendant deux jours, je ne pouvais plus le lacher!
J'ai vraiment aimé l'écriture de Susi Fox qui décortique la psychologie de son personnage principale, Sasha, en nous projetant directement dans ses pensées puisque le récit est à la première personne. Quelques chapitres donnant la parole à Mark, son époux, permet de connaitre des éléments supplémentaires de l'intrigue.
Les personnages sont rugueux, ont un passé douloureux mais le dénouement prouve que ce n'est pas irrémédiabe et que l'on peut malgré tout vivre sa vie heureux. Les fautes des parents ne rejaillissent pas forcément sur l'enfant devenu adulte, chacun se construit et fait ses choix.
J'ai également beaucoup aimé la description et la mise en avant de l'instinct maternel plus fort que tout.
Cette histoire est assez sordide au final et hélas pas impossible... Toutefois l'auteure donne un touche d'espoir et d'optimisme par dessus ce tableau noirci.
Un excellent premier roman.
Une auteure australienne que j'aurai plaisir à suivre!!!
Sur un groupe de lecture Facebook, un membre a partagé l'un de ses derniers coups de coeur : « L'erreur ». Curieuse, j'ai eu envie de découvrir ce thriller psychologique se déroulant dans une maternité. Dans celui-ci, on va suivre Sasha et Mark dont le bébé est né prématurément. Comme si les jeunes parents ne s'inquiétaient pas assez, voilà qu'un nouveau problème survient : la mère est persuadée que cet enfant dans la couveuse n'est pas le sien. Malgré les dires de son époux et ceux de l'équipe médicale, Sasha campe sur ses positions. On la dupe ! Quelqu'un a forcément échangé son bambin avec celui-ci… Pourquoi ? Où est-il ? Qui a agi ainsi ? Aux côtés de ces deux narrateurs troubles, on va tenter de connaître le fin mot de l'histoire. Tout va se dérouler en huis-clos. On ne quittera jamais le bâtiment médical, tandis que la majeure partie du récit va avoir lieu dans l'unité mère/enfant où tous les prématurés sont jalousement surveillés par les employés et par quelques parents… Comment enquêter et agir sous les yeux de tous ?

Le début de ce roman m'a fait forte impression. J'étais scotchée par les pensées de cette maman à l'égard de son nourrisson. Avec force, dégoût, regret et peine, elle va cracher son mal-être avec une hostilité déroutante. Susi Fox ne rend pas la maternité belle : elle montre plutôt l'envers du décor… Celui des problèmes de fertilité, de la culpabilité, des FIV, des tensions et crises conjugales, des fausses-couches, des grossesses compliquées, des accouchements imprévus, des bébés prémas, des césariennes qui laissent des séquelles, de la douleur physique, de la dépression post-partum, des réactions des proches, de la mort infantile, du comportement particulier de certains soignants, de la fatigue, des doutes qui assaillent les parents quel que soit l'âge de leur bambin… Tout cet ensemble noir et sensible ne laisse pas le lecteur indifférent ! En tant que jeune mère, j'ai été très touchée par ces nombreuses thématiques.

Hélas, mon intérêt et mon émoi n'ont pas suffi à me faire apprécier l'ouvrage dans son ensemble. Rapidement, j'ai constaté que le rythme était très très lent. Les journées se ressemblent, les actions sont vraiment minimes, les résultats tardent à parvenir, les conversations tournent en boucle, … le manque de dynamisme ainsi que les répétitions ont eu vite fait d'user mon enthousiasme, si bien que j'ai eu la sensation d'ennui. Certes, le côté psychologique était hyper intéressant et j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer hélas, cela n'a pas suffi. Je n'avais pas cet effet « thriller » qui me donnait envie de tourner les pages. Je regrette également le fait d'avoir rapidement compris l'intrigue ainsi que le rôle des personnages dès la moitié du livre. Quant à la finalité, je n'en étais pas certaine, mais je m'en doutais. C'est dommage, car cela a gâché mon plaisir. J'aurais espéré être davantage surprise.

Malgré ce ressenti, le contenu de cet ouvrage est riche ! Les sujets sont légion… Et je ne vous ai même pas tout cité ! On pourrait, par exemple, mentionner la psychogénéalogie (transmission psychique et trans-générationnelle des maux de ses ancêtres, qu'ils soient psychologiques ou physiques) ! C'était un point aussi déstabilisant qu'intéressant. Quoi qu'il en soit, je comprends que « L'erreur » ai su trouver son public. C'est fort en émotions ! D'ailleurs, je pense que mon ressenti aurait été autre si je n'avais pas été gênée par le rythme ou si j'étais tombée de haut avec les révélations.
Lien : https://lespagesquitournent...
Grosse déception. Moi qui l'avait réservé à ma bibliothèque parce que j'avais vraiment eu envie de le lire, la déception a été grande. L'histoire est vraiment plate. On devine la fin qui n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire. Dommage...
" C'est comme un film d'horreur hospitalier " : c'est un thriller en huis clos dans un hôpital et plus précisément dans un service de néo-natalité !
Mark et Sasha sont mariés mais ils ont souffert tous deux dans le passé de la mort d'êtres chers. En effet, Mark a perdu à 17 ans son jumeau Simon et, il culpabilise à son sujet ; Sasha a perdu sa mère qui est partie et, elle s'est cramponnée à Lucia et au plaid maternel dès ses 6 ans. Elle est médecin légiste mais a fait un passage en pédiatrie ou, suite à une erreur de diagnostic ayant entrainé la mort du jeune Damien : elle est devenue fragile ! Mais, ils se sont mariés rapidement et, Mark veut un fils : ils ont eu de graves problèmes pour réaliser le rêve de Mark : après 8 ans d'infertilité, de traitements en tous genres + 2 fausses couches , Sasha a même envisagé une séparation provisoire pour faire le point sur leur couple ! Quand, surprise, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Pour éviter un Kangourou sur la route ( c'est l'Australie ! ) et, c'est l' accident d'auto, elle va être hospitalisée et subira une césarienne sous anesthésie générale, puis au réveil : elle va avoir le sentiment que Toby n'est pas son bébé et qu'il y a eu une inversion à la nursery !
Mark et ses parents, les infirmières, les médecins, son père Bill pensent qu'il s'agit du stress "post-partum " , et ils n'écoutent pas sa détresse, ses doutes, son mal être, son obsession ! Seule Bec, son amie qui habite Londres croit en sa version sur l'échange des bébés, et l'approuve quand elle veut faire des tests ADN sur Toby et un bébé qu'elle a ressenti comme étant le sien !
Un drame psychologique en 7 chapitres qui correspondent aux 7 jours depuis l'accouchement + des chapitres intercalés ou Mark complète avec Sasha la progression du roman pour enfin donner un compte rendu de l'énigme : 6 mois après et, 9 mois après !
Un thriller sans tueur dans l'univers étouffant, cauchemardesque d'un hôpital ou Susi Fox nous fait vivre l'univers des mères, leurs fatigues, leurs dépressions, leurs doutes et, en particulier celui des femmes qui souffrent de troubles psychologiques !
L.C thématique de Mai 2022 : un polar océanien .