Critique de Saiwhisper

Sur un groupe de lecture Facebook, un membre a partagé l'un de ses derniers coups de coeur : « L'erreur ». Curieuse, j'ai eu envie de découvrir ce thriller psychologique se déroulant dans une maternité. Dans celui-ci, on va suivre Sasha et Mark dont le bébé est né prématurément. Comme si les jeunes parents ne s'inquiétaient pas assez, voilà qu'un nouveau problème survient : la mère est persuadée que cet enfant dans la couveuse n'est pas le sien. Malgré les dires de son époux et ceux de l'équipe médicale, Sasha campe sur ses positions. On la dupe ! Quelqu'un a forcément échangé son bambin avec celui-ci… Pourquoi ? Où est-il ? Qui a agi ainsi ? Aux côtés de ces deux narrateurs troubles, on va tenter de connaître le fin mot de l'histoire. Tout va se dérouler en huis-clos. On ne quittera jamais le bâtiment médical, tandis que la majeure partie du récit va avoir lieu dans l'unité mère/enfant où tous les prématurés sont jalousement surveillés par les employés et par quelques parents… Comment enquêter et agir sous les yeux de tous ?

Le début de ce roman m'a fait forte impression. J'étais scotchée par les pensées de cette maman à l'égard de son nourrisson. Avec force, dégoût, regret et peine, elle va cracher son mal-être avec une hostilité déroutante. Susi Fox ne rend pas la maternité belle : elle montre plutôt l'envers du décor… Celui des problèmes de fertilité, de la culpabilité, des FIV, des tensions et crises conjugales, des fausses-couches, des grossesses compliquées, des accouchements imprévus, des bébés prémas, des césariennes qui laissent des séquelles, de la douleur physique, de la dépression post-partum, des réactions des proches, de la mort infantile, du comportement particulier de certains soignants, de la fatigue, des doutes qui assaillent les parents quel que soit l'âge de leur bambin… Tout cet ensemble noir et sensible ne laisse pas le lecteur indifférent ! En tant que jeune mère, j'ai été très touchée par ces nombreuses thématiques.

Hélas, mon intérêt et mon émoi n'ont pas suffi à me faire apprécier l'ouvrage dans son ensemble. Rapidement, j'ai constaté que le rythme était très très lent. Les journées se ressemblent, les actions sont vraiment minimes, les résultats tardent à parvenir, les conversations tournent en boucle, … le manque de dynamisme ainsi que les répétitions ont eu vite fait d'user mon enthousiasme, si bien que j'ai eu la sensation d'ennui. Certes, le côté psychologique était hyper intéressant et j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer hélas, cela n'a pas suffi. Je n'avais pas cet effet « thriller » qui me donnait envie de tourner les pages. Je regrette également le fait d'avoir rapidement compris l'intrigue ainsi que le rôle des personnages dès la moitié du livre. Quant à la finalité, je n'en étais pas certaine, mais je m'en doutais. C'est dommage, car cela a gâché mon plaisir. J'aurais espéré être davantage surprise.

Malgré ce ressenti, le contenu de cet ouvrage est riche ! Les sujets sont légion… Et je ne vous ai même pas tout cité ! On pourrait, par exemple, mentionner la psychogénéalogie (transmission psychique et trans-générationnelle des maux de ses ancêtres, qu'ils soient psychologiques ou physiques) ! C'était un point aussi déstabilisant qu'intéressant. Quoi qu'il en soit, je comprends que « L'erreur » ai su trouver son public. C'est fort en émotions ! D'ailleurs, je pense que mon ressenti aurait été autre si je n'avais pas été gênée par le rythme ou si j'étais tombée de haut avec les révélations.
Lien : https://lespagesquitournent...