Critique de Cassiepey

Bienvenue dans le monde de Khrone, un monde souterrain, bercé par l'abysse, un immense puit noir dont personne ne connaît le fond, et dont personne ne revient. Les jours et nuits sont rythmés par un cristal, qui permet la culture des aliments, du bétails, et à différentes civilisations (elfes, sorcières, ogres, nains, humains...) de s'épanouir.
Gladiatrice de jour, aristocrate de nuit, Asia est une jeune femme qui a été trahie dans son passé, une trahison dont elle ne parvient pas à se remettre, et qui va donner un but à sa vie : se venger de celui qui l'a trahie. Experte en combat rapprochée, sa soif de vengeance n'est assouvie qu'en combattant dans l'arène de l'Empire. Seul son ami Nathen, ancien combattant, connaît le secret de sa double identité.
Un jour, lors d'un combat à mort pour la gloire de l'Empereur des Shaari, Kaleas Than, la route d'Asia vient à croiser celle de la Dame du Nord. Reine du peuple elfe et puissance sorcière pratiquant la magie noire, elle vient à proposer à Asia de la former aux arts de la magie noire.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni la maison d'édition. Il s'agit d'un livre auto-édité, et en me renseignant un peu plus, j'ai vu que les Murmures du Shar font partie d'un projet beaucoup plus grand, nommé les Chroniques d'Yshal, qui englobe deux autres trilogies (La Fille de l'Eau, achevée, et le Chant des Sables, en cours d'écriture).
Un petit mot de l'auteur, Aidan Fox, est présent au tout début du livre, expliquant que les Murmures du Shar est un récit assez dense nécessitant toute notre attention (du moins, c'est comme ça que je l'ai compris). J'ai trouvé cette petite note très sympathique à l'écart des lecteurs !
L'auteur a su créer un livre univers très complet et détaillé, sans tomber dans la lourdeur. Les mots et des explications sont justes, il y a des rappels dans le livre, et même un lexique à la fin si jamais on est vraiment perdu. Mais rassurez-vous, la lecture est très fluide et très prenante. On ne s'ennuie pas.

Côté lecture, le récit est divisé en trois parties (on peut facilement faire des pauses car chaque partie a son « histoire »).
Dans la partie une, on découvre le monde de Khrone, et on découvre Asia, sans connaître son histoire et son passé, ce qui fait qu'on peut ne pas comprendre ce qui l'a révolte à ce point. Au fur et à mesure du récit, on arrive à deviner le tourment qu'elle a du vivre, ainsi qu'à comprendre le double-jeu auquel elle se livre.
La deuxième partie se concentre sur son enfance et là, ô joie, je suis archi sure que l'auteur devait aimer Pierre Botero, car j'ai (me semble-t-il) retrouvé des influences (ça se trouve ce n'était pas ça, mais j'avais tellement a-do-ré les Quêtes et Mondes d'Ewilan, ainsi que la trilogie sur Ellana, que je serai encore plus en joie si j'ai raison !!!). Cette partie est "adorable" car elle retrace bien l'insouciance de l'enfance, la joie de vivre.
Et enfin la troisième partie... Etant donné que l'on comprends tout ce qui s'est passé dans l'enfance d'Asia, tout devient plus clair, et on partage son point de vue.
Ce tome est introductif, car on sent et on sait que ça promet de grandes et belles choses dans les tomes suivants. Tout ne se résume pas à ce que l'on a lu, il y a des choses bien plus profondes qui ne demandent qu'à être découvertes. Ce tome 1 n'en représente que la surface, à nous de plonger dans le puit noir de Khrone !
J'ai également apprécié le fait que, pour une fois, l'héroïne suit son histoire propre, et ses actions sont conduites par elle-même, pour elle-même : pas de monde à sauver (pour l'instant du moins).

Côté personnage, j'ai adoré Boule-de-suif et Pitch-ou-net (ils m'ont fait penser à Oukilip et Pilipip dans la trilogie d'Ellana), je les ai trouvé adorables. Asia est également un excellent personnage féminin, qui ne se laisse pas faire, et qui suit son chemin. Mention spéciale à Nathen, j'espère le voir beaucoup plus dans les tomes suivants, car c'est un ami comme il nous en faut. On apprends très vite les sentiments qu'il éprouve pour Asia, et il ne s'en cache pas. Que va-t-il se passer entre eux par la suite ?

J'ai vraiment apprécié ma lecture, le récit est fluide, la plume est limpide, et la couverture … juste magnifique. Elle rent hommage au récit !