Critique de cyan

Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Verity et son fantôme Frankie, alors qu'ils essaient de trouver la solution pour l'envoyer définitivement dans l'au-delà. Lorsque Verity tombe sur un cadavre, les deux comparses vont se porter volontaires pour aider le shérif rencontré au cours du tome 1 à mener l'enquête.

J'ai moins aimé ce tome que le précédent: si l'enquête et les interactions avec les fantômes sont toujours aussi sympas, il faut se farcir en parallèle les problèmes de mecs de Verity, ce qui implique une mise en place extrêmement fastidieuse et des pseudo-rebondissements que j'ai trouvé sans intérêt.

Surtout qu'un point me dérange énormément: un agression sexuelle racontée dans le tome 1 continue d'être balayée sous le tapis, ce qui peut donner à penser aux lectrices qui sont la cible de cette série que ce n'est pas bien grave de se faire agresser et qu'il vaut mieux laisser couler. D'ailleurs l'agresseur est juste un peu ridiculisé et utilisé comme ressort comique ou obstacle à une relation, alors qu'en plus de ce qu'on sait déjà, il a un comportement de stalker et de harceleur qui n'est toujours pas dénoncé…

Je ne suis pas sûre de pouvoir passer au-dessus de ce point négatif pour lire le tome suivant, ce qui est dommage, parce que tout l'aspect fantastique et policier est plutôt sympa et agréable à lire. Même si pour être honnête, ce sont surtout les fantômes qui sont intéressants, tout ce qui concerne les vivants se dirige davantage vers de la chicklit plus « traditionnelle »: l'héroïne réussira-t-elle à se mettre en couple avec le beau héros musclé et charmant? Ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Enfin, au moins Ellis n'est pas le type de c*nnard arrogant et dominateur qu'on rencontre généralement dans ce genre d'histoires et on nous épargne les descriptions de parties de jambes en l'air, c'est toujours ça, j'imagine 😆

Pour le reste, la plume est agréable, sans rien de particulier à retenir, mais adaptée au genre. Il y a de l'humour et l'aspect horrifique reste très soft. On a aussi quelques descriptions du Sud dans lequel se déroule l'histoire et quelques incursions dans l'Histoire, peu poussées, mais qui permettent des réflexions intéressantes sur notre vision du passé et ses répercussions sur le présent.

Une lecture un peu en demi-teinte, donc, dont j'ai apprécié l'aspect fantastique et l'enquête, même si c'était globalement assez prévisible, mais qui n'a pas su réellement me séduire à cause de certains points qui sont rédhibitoires pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..