Critique de LudivineBon

Je délaisse les polars, les thrillers, les policiers jeunesse et autres livres jeunesse pour vous présenter une bande-dessinée aussi troublante que poignante. Même sans avoir lu ce livre, on en connaît le sujet. Peut-être pas complètement mais on en connaît au moins les conséquences ! Dramatiques ! Tant de vies gâchées pour des errances de tous bords. Irène Frachon, pneumologue, avec l'aide d'Eric Giacometti, nous relate son (trop) long combat contre le laboratoire ayant distribué la pilule supposée miracle qui sera à l'origine d'un nouveau scandale sanitaire. Qu'on soit touché ou non personnellement ou par un proche par cette tragédie, on ne peut rester insensible à la souffrance de doutes les personnes citées en fin d'ouvrage. Une double page qui donne des frissons, qui peine et qui interroge sur le temps perdu dans cette affaire. Des vies auraient sans doute pu être sauvées sans un certain aveuglement. En ouvrant ce livre on espère trouver des éclaircissements, nous les avons, des informations, elles sont là aussi, des sanctions à la hauteur de la faute, malheureusement on reste pantois devant la conclusion d'une telle affaire, qui n'est pas encore terminée. La colère laisse place à la tristesse de constater que nous n'apprenons pas de nos erreurs. Un livre pour apprendre, comprendre, se rappeler et s'émouvoir de la fragilité d'une vie qu'il vaut mieux protéger. Venez découvrir les faits, sous un trait sans pathos, présentant la dure réalité de la vie des victimes, de leur souffrance et de l'inaction des autres. Vous serez aidé en cela par un hypocrate pédagogue et deux scénaristes, un illustrateur et un coloriste investis. Merci pour cette lecture forte et émouvante. Un livre à lire pour ne pas oublier la trop longue liste de prénoms lue en fin d'ouvrage. Que de vies brisées.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..