Citations sur Tigre, tigre ! (38)

Parfois, quand nous nous battions, je perdais tout contrôle et je menaçais d'aller à la police et de tout leur raconter. Ç'aurait été de l'autodestruction parce que si jamais Peter était arrêté, je me sentirais tellement coupable – je le savais – que je n'aurais plus qu'à me tuer. Jamais je ne pourrais trahir la seule personne à prendre vraiment soin de moi.
Quand j'étais toute petite, je frappais les femmes au hasard dans le bus ou dans la rue. Ma mère disait que j'avais été témoin d'une scène...J'avais trois ans.
Nous avions aussi un puzzle de mille pièces auquel nous travaillions. Peter me donnait un rapide baiser sur les lèvres chaque fois que nous trouvions la bonne pièce, en vérifiant que personne ne regardait...
Peter insistait sur le fait que personne ne devait nous voir nous embrasser, parce que les gens sont tellement bizarres de nos jours_dans cette drôle d'époque où nous vivons, toute marque d'affection est suspecte...
Une photo me frappa: un Polaroïd de mes huit ans, mon petit moi glissé dans un maillot de bain et empoignant les bords d'une table de pique nique en fer forgé, dans la cour.
L'enfant nymphe aux cheveux d'écorce, avec son corps de fil, tendu comme un archet de violon.
Le visage de l'enfant avait une expression étrange qui n'était visible sur aucune autre photo: une morgue tout spéciale, une confiance en soi gouailleuse et décidée. Une expression de pure puissance : l'enfant avait conscience de son mince corps sexy, de la nouveauté torride de son pouvoir de séduction, avec ses membres aussi fins que des flûtes, des cheveux humides et emmêlés. La superbe de cette enfant, son arrogance, son air d'en savoir long... d'où cela venait-il? Où avait-elle attrapé cette expression? Etait-elle venue me visiter une nuit, moi à quatorze ans, elle aux genoux sales et au visage sauvage? Ce fantôme estival traversait-il mes rêves comme un succube, collant sa poitrine à la mienne comme un câble vivant, éveillant la créature somnolente et blasée qui s'appelait Nina, et qui se mettait à bouillonner en moi, électrifiée, comme une bouteille d'eau de Seltz secouée?
Telle une fée marraine d'un monde d'enchantements, Nina prenait entre ses mains le visage hâlé de l'enfant, embrassait à pleine bouche ses lèvres entrouvertes et murmurait: "Margaux je suis ton futur."
« Chaque mensonge que tu me fais, petit ou grand, entame notre lien. Au début, c'est juste une petite entaille, on ne peut pas la voir, mais tout cet échafaudage du mensonge – ça ne fait jamais qu'empirer. »
Le Malabar était rare : nous ne le pratiquions jamais en public, parce qu’il prenait trop de temps. Peter achetait des Malabar, nous lisions la petite bande-dessinée à l’intérieur de l’emballage, et je mâchais le chewing-gum, qui était dur, jusqu’à le rendre tout mou. Je passais le chewing-gum à Peter qui me le repassait. Nos langues se touchaient, c’était inévitable, et cela me faisait l’effet d’un poisson s’agitant dans ma bouche. Chaque fois que ce nouveau baiser arrivait, le tout premier moment me semblait toujours dégoûtant ; puis l’émotion s’éteignait aussi vite qu’elle était venue.