Critique de itculture

Faut-il, pour se libérer de la blessure de l'enfance, attendre que le bénéfice posthume de la disparition du parent en cause soit acquis ? Écrire des reproches à l'égard de ses parents, ou d'un parent en particulier alors qu'il est encore en vie, relève du sacrilège et de la trahison, certainement, et provoque la rupture familiale. Même Irène Frain, femme libre, n'y échappe pas. Une mère non aimante, et en opposition, une fille « vivace » qui apprend à vivre sans cet amour protecteur et vital ! Une situation que connaitront bien des filles nées après guerre, quand l'émancipation de leurs mères commençait à se faire, mais toujours hors contrôle des naissances. Irène Frain n'est pas l'unique modèle du catalogue, mais elle écrit bien ! Pas de récrimination dans son livre, juste la description de l'environnement familial et des difficultés de la reconstruction matérielle et domestique de l'après guerre. On y retrouve des relents de sa propre histoire. Une autre Irène, d'autres carences affectives d'une mère non aimante, autoritaire et castratrice, et d'une construction douloureuse, difficile, mais qui au final, forge des caractères bien « trempés ».
Lien : https://www.babelio.com/conf..