Critique de ValCar

La forêt des 29 est à la foi une hymne à la nature et un joli conte, dont le héros serait Djambo.
Par sa sagesse et sa foi, Djambo est pour moi, la fusion entre Siddharta et Jésus.
Au début du roman, le nom "Djambo" et les personnages m'ont fait penser à une tribu africaine. C'est également ce que j'avais ressenti en lisant "Les collines du Tigre" de Sarita Mandanna, tant le contexte et la situation sont différents des romans classiques sur l'Inde.
La deuxième partie, quant à elle, semble se dérouler dans le désert du Sahara en compagnie de tziganes : le "peuple des chemins"...
Ensuite, nous sommes plongés dans l'univers exubérant des maharadjas comme dans une tragédie grecque.
Irène Frain réussit à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps avec poésie.
Enfin, c'est grâce aux "Charans", les "sourciers de la mémoire" que nous découvrons les "Bishnois" et leurs 29 principes de paix.
J'ai été agréablement surprise par l'épilogue qui nous explique que le peuple Bishnoi n'est pas une légende...il a réellement existé et il existe encore !