Critique de Ogusta

Acheté d'occas à La nouvelle librairie. Lecture : mars 2019. Une pépite cette librairie pour les gapençais. On y retrouve un peu l'âme des bouquinistes. le libraire est sympathique et connaisseur, le coin café est agréable. Que du bonheur.

La quatrième de couverte m'a plu. Un souffle végan et le réanchantement du monde par une une poignée d'humains soudés et sincères, un amour puissant pour le monde, les arbres et les bêtes. Une quête davantage spirituelle qu'idéaliste dans cette histoire de Djambo, le fondateur de l'idéologie des bishnois ( ça veut dire 29). Ces hommes vivent encore aujourd'hui en Inde et au Radjastan sans violence et selon 29 principes de vie basés sur le respect du vivant.

Evidemment pour une écolo convaincue et une végé qui sommeille, le thème ne pouvait qu'attirer. Je connaissais le peuple bishnoi grâce à la lecture de plusieurs reportages sur National Géo. Ici on retrouve surtout le parcours du premier d'entre eux, Djambo. de l'enfance à l'adolescence, jusqu'à la mort, on va suivre les pas de ce petit paysan rejeté par les siens, qui s'enfuit sur les pas d'un sage saltimbanque dans l'Asie des puissants, des clans et des sultans. Quand l'Islam n'était encore qu'un murmure et le bouddhisme un souffle lointain, Djambo va découvrir l'avidité des Rois et la destruction de la nature et des forêts au profit des palais.

En traversant les déserts, il va fonder une communauté basée sur la protection de la nature et des animaux sauvages. Son groupe de 29, ceux du départ, vont redonner vie aux terres asséchées et créer une véritable solution pour refleurir le monde.

L'histoire est belle et exempaire, surtout dans notre monde actuel. J'avoue ne pas avoir accroché avec le style d'écriture un peu trop lourd et spirituel à mon goût. le chemin fut malgré tout très agréable et l'histoire des bishnois ainsi que leur philosophie gagnent à être connus.