Critique de Plumeline

(...) Nous sommes en Inde dans une époque où la sécheresse et l'ambition des hommes font des ravages. Les arbres disparaissent à la faveur de la construction de majestueux palais, l'eau se fait rare … et les villageois succombent.

Un homme guidera certains de ces êtres perdus et en souffrance. Un homme qu'Irène Frain fait vivre à travers ce roman composé de six grandes parties représentant les étapes les plus importantes de sa vie. Il s'appelle Djambo qui signifie « Merveille ». Elle fait témoigner les Charans, les hommes de la mémoire, les témoins qui l'ont connu ainsi que le protagoniste lui-même.

Irène Frain a une plume agréable à lire avec une pointe de poésie qui transporte aisément dans cet univers. Une histoire qu'on vit pleinement sans pour autant y trouver une attache que ce soit par les protagonistes que par les lieux que l'on traverse, observateur de la naissance d'une communauté qui révolutionne le fonctionnement de la société du Pays de la Mort avec des idées nouvelles.
(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..