AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


lcath
04 décembre 2023
On se dirige vers les pays de Loire, près de Tours pour un long récit familial qui débute dans la dernière partie du XIXe pour se terminer après la seconde guerre mondiale.

L'héroïne qui porte ce récit c'est Marthe, orpheline de père inconnu, recueilli chez les soeurs. Marthe se refuse au destin qui lui est dédié à savoir enter dans les ordres. Elle va négocier sa liberté, quitter l'orphelinat et entrer dans la vie.

Si Marthe est une femme de tête qui sait compter et faire fructifier son bien , elle est moins efficace avec les hommes quand des sentiments sont en jeu . Sa première faiblesse sera Rodolphe Monsacré, un jouisseur sans grande morale dont elle s'est amourachée. C'est le frère de Rodolphe, Hugo qu'elle épousera et ainsi rentrera dans la famille Monsacré. Une famille dure, où le patriarche mène son monde à la baguette, fomente des coups et planque son magot . Marthe devra faire sa place dans ce nid malsain où l'on n'hésite pas à pousser vers la fin ceux qui gênent.

Une fois veuve et rich , source de médisances car la jalousie alimente les coeurs rabougris des villageois, elle ne saura rien refuser à son jeune amant Jean. pourtant ce n'est pas lui qui lui portera le coup de grâce mais l'homme auquel elle a donné le plus, son fils Lambert.

Cette saga s'appuie sur un fond historique riche, autant régional que national. Les paysages y sont agréablement décritS .On voit les changements sociétaux se dessiner peu à peu dans l'univers figé des gens du cru. Les personnages sont tous crédibles réussis .

C'est un roman agréable qui offre un portrait de femme de fort caractère dont le seul défaut est d'être sans doute un peu long.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}