3,3

"Accourue"en Val de Loire comme Marthe, l'héroïne de ce roman, Irène Frain a découvert un pays dont elle est tombée amoureuse. Mais cela c'est le côté face du pays, le côté pile est lui malfaisant voir maléfique... les secrets de famille sont omniprésents, amours cachés, trahisons, bien sûr mais quand l'appât du gain mène la danse les héritages et leurs guerres fratricides en sont les apothéoses.
Le secret de famille s'attache à ceux de la famille Monsacré, minotiers de père en fils ils ont acquis tout ce qui se présentait comme terres avec obstination, roublardise voir d'avantage.
Marthe est entrée dans la famille par mariage la tête haute, elle née de père inconnu, orpheline élevée au couvent des Ursulines, prête à tout pour arriver là où elle a décidé d'aller.
Malheureusement j'ai trouvé la lecture de ce roman fastidieuse. le récit s'écoule lentement, très lentement, trop lentement. Les personnages fort bien campés sont plus antipathiques les uns que les autres. Vouloir à tout prix être au plus près de la sociologie d'une région, d'une période historique, est prendre le risque d'un récit ennuyeux. C'est du moins comme cela que je l'ai ressenti. Dommage .
On se dirige vers les pays de Loire, près de Tours pour un long récit familial qui débute dans la dernière partie du XIXe pour se terminer après la seconde guerre mondiale.

L'héroïne qui porte ce récit c'est Marthe, orpheline de père inconnu, recueilli chez les soeurs. Marthe se refuse au destin qui lui est dédié à savoir enter dans les ordres. Elle va négocier sa liberté, quitter l'orphelinat et entrer dans la vie.

Si Marthe est une femme de tête qui sait compter et faire fructifier son bien , elle est moins efficace avec les hommes quand des sentiments sont en jeu . Sa première faiblesse sera Rodolphe Monsacré, un jouisseur sans grande morale dont elle s'est amourachée. C'est le frère de Rodolphe, Hugo qu'elle épousera et ainsi rentrera dans la famille Monsacré. Une famille dure, où le patriarche mène son monde à la baguette, fomente des coups et planque son magot . Marthe devra faire sa place dans ce nid malsain où l'on n'hésite pas à pousser vers la fin ceux qui gênent.

Une fois veuve et rich , source de médisances car la jalousie alimente les coeurs rabougris des villageois, elle ne saura rien refuser à son jeune amant Jean. pourtant ce n'est pas lui qui lui portera le coup de grâce mais l'homme auquel elle a donné le plus, son fils Lambert.

Cette saga s'appuie sur un fond historique riche, autant régional que national. Les paysages y sont agréablement décritS .On voit les changements sociétaux se dessiner peu à peu dans l'univers figé des gens du cru. Les personnages sont tous crédibles réussis .

C'est un roman agréable qui offre un portrait de femme de fort caractère dont le seul défaut est d'être sans doute un peu long.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Comment une jeune femme qui a commencée sa vie aussi durement arrive-t-elle à se hisser aussi haut ? Elle réussit à déjouer tous les coups du sort qui se mettent au travers de sa route pour devenir une vraie femme d'affaires. Une belle leçon de vie pour apprendre que même difficile, la vie vaut le coup d'être vécue.
*** Une saga familiale de la France profonde"

Les sagas familiales sont toujours très plaisantes à lire surtout quand l'auteure, Irène Frain, nous plonge dans la France profonde, aux abords de la Loire.

Comment la petite Marthe, enfant au teint basané, abandonnée par sa mère aux Ursulines, de père inconnu a-t-elle pu devenir la femme la plus puissante de toute la région ? Elle, l'étrangère, toujours silencieuse, au regard perçant et froid a-t-elle pu devenir "une Monsacré" la famille la plus puissante du pays, la plus riche que tous les ouvriers craignaient de part leurs trahisons ...
Marthe, qui a eu une fille illégitime de Rodolphe Monsacré, l'aîné, détesté par tous, mort en mer ... Elle a accepté d'épouser le cadet Monsacré, Hugo ... tout aussi abominable comme son frère et "le Vieux" ...
Marthe, elle, avait un pied dans la famille et devenait de plus en plus puissante, elle devint très vite la matriarche de la famille et tout comme "les Monsacré" devint à la fois traîtresse, amante, riche, crainte de tous ...
Avec les drames des deux guerres, la vengeance de Lambert, son fils, elle gardera à vie, ce regard perçant sans jamais sourire, sans jamais pleurer, et ce grand secret de famille que le lecteur découvrira dans le tout dernier chapitre.

Ce roman est non seulement une superbe saga familiale qui commence en 1874, mais aussi une superbe saga historique. L'auteure n'a rien oublié : la grande inondation, la guerre 14-18, l'épidémie de grippe espagnole, l'affaire Dreyfus, les colonies, la montée du fascisme, la guerre 39-45, le "problème juif" et la "Bête" ... tout y est, un vrai cours d'histoire ...

On passe un excellent moment sans s'attacher réellement à Marthe au fur et à mesure de l'histoire, on va détester Lambert et Damien et adorer Elise et Jean Cellier ...

Il manque un S dans le titre ! Toutes les familles ont des secrets et c'est ce qui le rend attachant rapidement, il a suffi qu'un membre fasse des recherches sur ses aînés pour lancer une intrigue captivante et universelle.

Les personnages sont pour beaucoup intéressants, je pense en particulier à Marthe qui m'a semblée être la clé de voute de la famille comme du roman. Ils ont tous une utilité et rien que ça, c'est tellement agréable, je me souviens encore de la dernière saga familiale que j'ai lu, Cent ans de solitude, et j'avais eu tellement de mal à me souvenir de tout le monde parce qu'ils n'avaient pas tous une grande importance, alors que là au contraire, on a des personnages forts.

C'est compliqué de parler de l'intrigue sans vous gâcher des moments clé, je me contenterais de rester le plus vague possible : beaucoup de rebondissements et comme l'écrit la quatrième de couverture, c'est un roman enquête.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, sans aller jusqu'au coup de coeur. Une lecture prenante et des chapitres courts donc rapide à lire à tout moment.
Ce roman se déroule de 1879 à 1943 entre Paris et une petite ville sur les bords de Loire. Lucien Dolhman découvre des documents qui racontent l'histoire de sa grand-mère, Marthe Monsacré et de sa famille.

Marthe, née de père inconnu et orpheline, a été élevée au couvent des Ursulines, à Rouvray. Elle y rencontre Blanche d'Ombray puis Nine, nièce du Grand Monsacré, à la tête d'une riche famille de minotiers. Marthe quittera le couvent pour travailler chez Julia, une mercière, et va se lier à la famille Monsacré, d'abord à Rodolphe, le fils aîné, dont elle sera la maîtresse et attendra un enfant, avant d'épouser Hugo, son frère.

Les Monsacré ont acquis tout ce qui se présentait comme terres autour d'eux avec avidité, obstination, roublardise. Ils sont tous détestables, le doyen, et ses fils, sa maîtresse, son frère.

Il n'y a pas un secret dans cette famille, mais une multitude de secrets : des amants, des enfants adultérins, des morts suspectes, des vengeances, des dénonciations, etc. L'auteure évoque aussi la grande inondation, la guerre 14-18, l'épidémie de grippe espagnole, l'affaire Dreyfus, les colonies, la montée du fascisme, la guerre 39-45, les spoliations des juifs, l'exode, les bombardements.

Marthe devient chef de famille et va faire fructifier la fortune des Monsacré, achetant des appartements, des usines et des brevets. Sa richesse et sa puissance la font détester, tout comme son amour pour Cellier, plus jeune qu'elle. Son fils, Lambert, la déteste, et sa fille, Elise, la supporte.

C'est bien écrit et bien documenté. Les personnages sont bien brossés, mais peu sympathiques, excepté Tania et Marina, les soeurs Bronski, dont la 1ère épousera Lambert, et le docteur Vernon, mari d'Elise. Les hommes de la famille Monsacré sont odieux. Leurs domestiques et leurs voisins sont envieux.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
grosse déception pour ce livre très particulier. Cette saga familiale est centrée sur la personnalité très forte de Marthe, u fane femme qui a vécu pas mal d'épreuves et a réussi mais qui est très distante et très froide. le point de vue de l'auteur ne la rend pas très attachante. Tout est très sombre avec des histoires de famille un peu glauques très sombres avec peu d'amour. L'histoire m'a semblé s'étaler en longueur sans qu'il ne se passe vraiment quelque chose. J'avais hâte d'en finir...
Prix RTL Grand public - le prix des lecteurs 1989

Dans la série "(re)lectures de l'été" au hasard des (re)découvertes, en voilà une qui permet de passer un très bon moment !

Il aurait pu y avoir un "s" à Secret, car enfin qui étaient les parents de Marthe ? Il ne reste d'eux que la photo d'une belle jeune femme dans un triptyque violet et une montre frappée du monogramme T.W., l'ensemble datant des années 1870.
Et la suite de la vie de Marthe va elle aussi être propice aux secrets : une existence mouvementée pour une femme d'une beauté et d'un caractère exceptionnels, une battante qui toujours résiste et va de l'avant. Elle ne renonce jamais Marthe, elle a toujours eu l'air d'une reine depuis qu'elle est petite.
C'est donc sa vie qui est racontée ici, mais indissociable du lieu où elle est née, Rouvray dans le val de Loire.

Irène Frain met tout son talent à décrire la vie de province, et tout ce qui peut se dire, se murmurer, se répéter pour enfin construire une légende ; à cause d'une tempête de neige en plein mois de janvier et d'une voie ferrée coupée, la mère de Marthe l'a fait naître là où le train s'est arrêté puis est décédée... Education et scolarité au couvent des Ursulines, un premier grand amour en la personne de Rodolphe Montsacré duquel elle aura une fille, mariage avec le frère de Rodolphe dont elle aura un fils ; et donc entrée dans une riche famille de minotiers, mais pour se faire une vraie place et devenir la femme la plus puissante de la région, il lui faudra beaucoup lutter, même contre son propre fils...

Le tour de force de l'auteure est de raconter un destin extraordinaire tout en montrant que dans cette région, la vie des hommes dépend étroitement de celle du fleuve.
Sur les conseils d'une de mes tantes, j'ai entamé ce roman que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. Il s'agit de la vie de Marthe, depuis sa jeunesse pauvre dans la campagne française, jusqu'à sa mort. Entre temps, beaucoup de péripéties bien sûr, un enrichissement incroyable, et une belle histoire d'amour. le sujet de cette « saga » est certes prenant, mais l'atmosphère du roman, le milieu des riches paysans terriens qui y est très bien décrit, ne m'a pas trop parlé. Peut-être est-ce une question de génération, ou de milieu social, en tout cas pour ma part je n'ai pas trop « accroché ». Mais je comprends que ma tante, très préoccupée par les « racines » familiales, ait pu y trouver son compte. J'ai fait lire ce roman à ma mère pour voir ce qu'elle en pensait, étant elle-même issue d'un milieu paysan : elle trouve effectivement qu'il peut intéresser davantage les gens de sa génération et ceux qui sont attachés à la terre.
dans un coin que je pourrais connaître, puisque ligérienne pendant des décennies,remontent lentement des secrets enfouis ,poisseux,lourds,vaseux comme le lit de la Loire.Chacun les siens et Dieu pour tous . ça ment, ça oublie, ça manigance, ça manipule, ça entasse,ça calcule, ça a eu du pouvoir, ça a enfin du pouvoir.
Fiertés et sordides se mêlent, dans une vaste gamme de sentiments et de destins liés .
Une vie,des vies qui veulent résister à L Histoire,des morts aussi.
les luttes entre les exigences du concret,du terrien,et les espoirs.
je n'ai pas detesté cette lecture. Mais je vais déposer le livre dans la boîte à livres,je n'ai pas été transportée au point de souhaiter le conserver.