AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:
Je dois aux livres ma victoire contre le silence.

Je ne suis pas la femme en manteau bleu-noir. Ce n'est même pas encore la rentrée. Il fait beau, juste. Ça sera le point commun avec ce samedi-là. le beau temps et la tranquillité. Et puis, ça arrive. le drame…Quelque chose de tellement degueulasse que t'as même pas les mots pour dire autre chose. Mais ça va rester Un crime sans importance. Parce que ça ne fait bouger personne ce « genre de choses ». Ils ne vont pas remuer ciel et terre pour quelques vieilles personnes qui perdent la vie avant l'heure. Ils ne vont pas mobiliser les troupes. Ce n'est qu'un dossier. Alors, sort l'écrivaine de l'ombre, Irène Frain, qui ne peux plus supporter ce silence, cet immobilisme de la justice, ce meurtre impuni…Un stylo contre l'inconcevable, c'est tout ce qu'il lui reste à cette femme au manteau bleu-noir…Ça et tout le chagrin de perdre une soeur dans l'indifférence la plus totale.

On aura les faits. Rien que les faits. Les mots qu' ils mettent sur ça. Qui bien sûr, ne rend pas compte de la puissance de l'agression. Alors, on aura aussi, Irène Frain, qui va les écrire sur des carnets, en les accolant à ses sentiments. Pour rendre vivant son combat, enfoncer les portes closes, ouvrir des zones d'ombres, faire face aux démons, se consoler avec les revenants, s'investir, dépasser la male mort. Parce qu'ils ne lui laissent pas vraiment d'autres choix, avec leurs attentes interminables, leur travail bâclé, leurs problèmes de rentabilité, leurs petits chiffres à faire coïncider…Ils n'en ont peut-être rien à faire de Denise, mais on ne peut pas décemment pas, nous, ignorer maintenant ce meurtre. Oublier ce crime, ces crimes. Alors, c'est tout ce qu'il lui reste à Irène: un stylo contre le moche de la réalité, des mots forts et justes pour ne plus être entre deux mondes. Remette de l'ordre. Et de ces carnets, de cette douleur, il en ressorti ce livre très émouvant. Un livre qui débarque avec le beau temps. Quelque chose qui a dépassé la rage, la peine, le Noir Instant. Quelque chose qui s'amène comme une réparation.

À chaque fois, elle me touche cette auteure. Elle sait mêler réalité, imaginaire, intimité et force reconstructrice. À chaque fois, elle m'emporte avec elle. Où qu'elle aille. Je suis allée cette fois-ci, auprès de ses fantômes, un peu plus près de sa vie personnelle. Et j'ai été ébranlée. Fort. Et je piétine d'impatience pour que justice soit rendue. À Denise.

J'étais prise dans les rets de la male mort.


Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}