Citations sur Féminisme et philosophie (22)

[...] l'engagement [...] à reconnaître l'émancipation des femmes à partir d'un principe politique, l'égalité, permet d'échapper à ce à quoi on voudrait réduire le féminisme : du militantisme, de l'humeur, de l'idéologie vue comme discours fantasmatique, bref de la non-pensée.
[...] formuler des problèmes, c'est s'éloigner de l'opinion, de cette opinion à quoi on voudrait réduire l'engagement, pour aller vers une expression philosophique d'une question politique : l'égalité des sexes.
Ce siècle, le XXIe, parle du corps politique, c’est-à-dire du corps collectif, de cet impensé du contrat social et de nos démocraties
Pense-t-on sérieusement que la subversion des sexualités va détruire l’inégalité économique entre les sexes ?
Le féminisme dit « nous », sans oublier le « je » ; car il est le lieu d’expressions, de formulations et de rêves
Mais la révolution Me Too, un événement historique, a brutalement mis en lumière les violences faites au corps collectif des femmes
Le sexisme ne se répare pas, comme on répare une injustice. Le sexisme est un système à détruire
Cependant, à la simple échelle du phénomène des « femmes tondues », on comprend qu’il faut réfléchir à son impact dans notre modernité ; réfléchir aux frontières supposées par les pensées de l’époque contemporaine : amour ou prostitution, vie privée ou vie publique, pouvoir des hommes et dépendance des femmes, autonomie de l’individu ou appartenance familiale
Colère des agressée et, surtout, indication que la domination masculine d’invisible devient visible, trop visible
Dans une croyance ou un discours, dans un geste ou un comportement sexistes on comprend que les êtres humains, notamment d’un sexe, ne sont pas de la même « qualité »