Critique de Culturopoing

Les éditions Joëlle Losfeld continuent le travail de publication des oeuvres de Janet Frame (1924-2004), auteure néo-zélandaise (connue des cinéphiles pour son Un ange à ma table, roman autobiographique dont est tiré le premier film de Jane Campion). D'une discrétion légendaire, Janet Frame ne fut pourtant pas une inconnue. A sa mort, elle laisse derrière elle une oeuvre considérable de nouvelles et romans - ensemble narratif qui, d'après certaines sources, ont failli lui valoir le prix Nobel.

Vers l'autre été (1963) est un livre de l'impuissance, un autel dressé au manque féminin. Dans la lignée de la Lettre de Lord Chandos, le livre s'ouvre sur un constat d'échec : l'impossibilité d'écrire, le statut douteux de cette écrivain autoproclamée face à une évanescente figure masculine d'écrivain « autoproclamé » aussi, mais sûr de lui. Si elle revendique sa légitimité en tant que créatrice, elle ne reconnaît pas moins sa difficulté à entamer le récit. C'est ainsi qu'elle se livre au lecteur, en un premier chapitre qui présente, comme dans le plus moderne des théâtres et avec une simplicité désarmante, son propos : raconter le week-end de Grace Cleave, écrivain néo-zélandaise vivant en Angleterre.

Retrouvez la suite de cette chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..