Sur le même ton, percutant, direct et terre à terre que celui que l'on trouve dans le très savoureux Frustration magazine, Nicolas Framont a publié "Parasites" cette année. le livre observe comment le libéralisme a conquis nos esprits, comment nous nous sommes fait déposséder des outils conceptuels qui servent à penser la société, comme l'exploitation ou le rapport de classe. Framont cherche à nous dessiller. Les dominants ne défendent que leurs intérêts et prospèrent aux dépens des autres, comme des parasites. Ils ont été legitimés partout, jusqu'à rendre toute critique de l'exploitation inaudible. C'est par nature même que les dominants sont déconnectés des réalités ! Ces dominants qui ne représentent pas 10% de la population sont présents partout, sauf dans la réalité. Dans la réalité, les patrons que l'on croise ne sont pas les mêmes : les cadres intermédiaires, les artisans, les professions libérales et les patrons de PME ne jouent pas dans le même peloton que les super-riches auxquels ils croient ressembler et qu'ils aspirent à être. Nous sommes pourtant tous intoxiqués par ce "bourgeois gaze", cette idéologie de la classe dominante qui nous colonise, qui nous fait croire que nous pourrions être de leur monde ou partager leurs valeurs. Or leur valeur, c'est d'exalter toute forme d'inégalités pour nous convaincre que toute égalité est impossible. Leur valeur, c'est de nous désolidariser pour mieux nous affaiblir, et à mesure que nous cédons du terrain sur nos espérances, c'est leur monde que nous faisons advenir.

"Parasites" est un petit livre énervé qui fait du bien, parce qu'il énerve son lecteur en retour.