Les ultra-riches sont-ils utiles à notre société? C'est la question à laquelle répond à la négative ce passionnant essai de Nicolas Framont par lequel j'ai été agréablement surprise. D'entrée de jeu, le parti est pris : les plus grandes fortunes de France se sont enrichies sur le dos du contribuable ces trente dernières années et de manière encore plus scandaleuse lors de la crise du COVID et de l'inflation liée à la guerre en Ukraine. On y parle "bourgeois gaze", oligopoles, entre-soi, délocalisations, corruption. Si Parasites est un brûlot militant, il ne néglige pas d'être méthodique, fouillé et argumenté ; de même, d'un premier "diagnostic", il écarte les faux remèdes pour proposer des solutions et un amusant épilogue. Merci aux Editions des Liens qui Libèrent !
Parasites de Nicolas Framont est, selon ses propres mots, « un ouvrage de développement collectif » à destination des travailleurs afin de les encourager à s'organiser par eux-mêmes pour défendre leurs intérêts de classe et renverser le pouvoir de la bourgeoisie.

On retrouve tout au long du livre une bonne synthèse des derniers événements du capitalisme en crise depuis la période covid, et qui ont tous en commun le parasitisme de la bourgeoisie : de la spéculation des transporteurs maritimes à celle du marché de l'énergie. À travers ces événements, Nicolas Framont montre sans cesse ce qui fait « système » et comment l'état est organisé pour être au service de la classe dominante « parasitaire » (la bourgeoisie) qui s'accapare toute la valeur produite par les « classes laborieuses » – terme que Framont a l'habitude d'utiliser à la place du plus orthodoxe « prolétariat » ou « classe ouvrière ».

Très plaisant à lire, cet essai pédagogique et caustique est une bonne démonstration de l'actualité de la lutte des classes, ainsi qu'un manifeste intéressant sur la nécessité de construire une grande organisation de travailleurs afin de permettre la grande transformation révolutionnaire de la société dont notre humanité a tant besoin.

En bref, une bonne invitation à la discussion et à l'action.
Un essai à charge contre la bourgeoisie et notamment ceux qu'on nomme les ultra-riches, autrement dit les 1% (voir 0,1% tant les écarts sont énormes dans ce "petit" pourcentage) qui sont ces fameux "parasites". S'appuyant sur un cadre théorique solide et de nombreux exemples Nicolas Framont montre à quel point la société française actuelle est gangrénée par une élite cherchant avant tout à faire fructifier ses parts de marché quitte à détruire tout esprit de collectif, la notion de services publics et le tout en s'appuyant sur un nouvel ordre sécuritaire à l'échelle mondiale.
Percutant sans être outrancier le style Framont est ici on ne peut plus pédagogique ; Parasites agit comme un mode d'emploi pour comprendre le monde dans lequel nous vivons depuis notamment le tournant de la rigueur en 83 et, chose malheureusement trop rare dans des pamphlets de gauche, proposant des solutions concrètes et qui ne relèvent pas du domaine de l'utopie. On pensera à Lagasnerie en ce sens même si Framont et lui ont des dissensus.
Un très bon essai sur les parasites : à savoir la bourgeoisie. le ton est féroce, les chiffres impactants et nous redonne vraiment une fierté de classe. Franchement à lire et à partager autour de soi. Petit regret cependant sur les coquilles et les solutions proposées qui me semblent un peu légères. Je recommande de compléter cet ouvrage avec celui de Léane Alestra "Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?" qui monte bien comment la bourgeoisie se nourrit des imaginaires et de la division sexuelle du travail.