Citations sur Dictionnaire de l'Académie française, tome 1 : A-Enz (13)

CHÂTAIN, adj.

XIIIe siècle ; XIXe siècle, pour châtaine, resté rare. Tiré de châtaigne, employé comme adjectif avec un substantif féminin. Rare au féminin. En parlant des cheveux. Qui est couleur de châtaigne, d'un brun-roux plus ou moins foncé. Des cheveux châtains. Par méton. Se dit d'une personne dont les cheveux sont châtains. Il était blond, mais, en grandissant, il est devenu châtain. Elle n'est ni blonde ni brune, mais châtaine. Subst. Ses cheveux sont d'un beau châtain. Des cheveux d'un châtain doré ou, ellipt., châtain doré.
ABORIGÈNE, adj. et n.

XVe siècle. Emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, désignant les premiers habitants du Latium.

☆1. Adj. Qui est originaire du pays où il vit. La flore aborigène. Les éléments aborigènes d'une population.

☆2. N. Le plus souvent au pluriel. Les premiers habitants, les naturels d'un pays, par opposition à ceux qui sont venus s'y établir. En arrivant dans le Nouveau Monde, les Européens dépossédèrent les aborigènes. Les aborigènes d'Australie.
AVATAR, n. m.

XIXe siècle, d'abord au sens propre. Emprunté du sanscrit avatara, « descente sur terre d'êtres supraterrestres », composé de ava, « en bas », et d'un dérivé de tarati, « il traverse ». Chacune des incarnations successives du dieu hindou Vichnou.

Fig. Chacune des formes diverses que prend une personne ou une chose.

- Que d'avatars dans la vie politique de cet homme !

- Cette institution va connaître un nouvel avatar.
EFFECTIF, n. m.
II.
XVIIIe siècle. Emploi substantivé d'effectif I, au sens de « (homme) réellement présent ». Nombre de soldats d'une armée, d'une troupe. Un effectif de vingt mille hommes. L'effectif d'un régiment d'infanterie.

Par ext. Au pluriel. Les forces armées, considérées du point de vue de leur nombre. Les belligérants alignaient des effectifs comparables. Par anal. Nombre d'individus qui composent une collectivité, un groupe. L'effectif d'une classe de lycéens. Les effectifs d'un service ministériel. Réduire, grossir, gonfler les effectifs.
DÉGINGANDÉ, adj.

XVIe siècle, desgingander, « disloqué ». Participe passé de dégingander, « donner un air disloqué à l'attitude, à la démarche », altération de déhingander, « disloquer », proprement « sortir des gonds ». Se dit d'une personne grande et maigre qui, comme gênée de sa taille, a une démarche ou des attitudes gauches ou peu coordonnées. Elle est toute dégingandée. Par méton. Une allure dégingandée.
AVÉRER, v. tr. et pron.

(se conjugue comme Céder). XIIe siècle, comme transitif, au sens de « réaliser, accomplir ». Emprunté du latin médiéval a(d)verare, dérivé de verus, « vrai ».

★I. V. tr. Class. Reconnaître ou faire reconnaître pour vrai. Avérer une hypothèse. C'est une chose qu'on ne peut avérer.

★II. V. pron.
☆1. Absolt. Rare. Être reconnu pour vrai, être confirmé. La nouvelle s'avéra bientôt. Ses qualités se sont avérées.

☆2. Se révéler en réalité. Il s'est avéré un excellent homme d'affaires. L'entreprise s'avéra vaine. L'enquête s'est avérée difficile. Impers. Après quelques recherches, il s'avéra que la chose était impossible. Il s'est avéré que vous aviez raison.

• On évitera le non-sens : Cette nouvelle s'est avérée fausse.
CONSÉQUENT, adj.

XIVe siècle. Emprunté du latin consenquens, -entis, « ce qui suit », terme de logique, participe présent de consequi, « venir après, suivre ».

☆1. Qui raisonne, qui agit avec esprit de suite, conformément à ses principes. Un homme conséquent dans ses discours, dans ses projets, dans sa conduite. Il n'a pas toujours été conséquent au cours de sa carrière. Être conséquent avec soi-même.

☆2. Qui est la suite logique de, en accord avec. Sa conduite est conséquente à ses principes. Un raisonnement conséquent, conforme aux règles logiques.

• LOGIQUE. Conclusion conséquente aux prémisses. Terme conséquent ou, subst., conséquent (corrélatif d'Antécédent), effet, résultat, conclusion tirée d'un syllogisme. Ce conséquent est absurde, ainsi l'antécédent ne peut être vrai.

☆3. Qui vient à la suite sans être le résultat de ce qui précède. GÉOM. Terme conséquent ou, subst., conséquent, second terme d'un rapport. - MUS. La partie conséquente ou, subst., la conséquente, la seconde partie d'une fugue ou d'un canon.

☆4. GÉOMORPHOLOGIE. Cours d'eau conséquent, rivière conséquente, qui s'écoule selon la pente des couches originelles.

☆5. Loc. adv. Par conséquent, par une suite logique. Vous l'avez promis et, par conséquent, vous y êtes obligé.

• Conséquent ne doit pas être employé dans le sens d'important.
ENGEANCE, n. f.

XVIe siècle, au sens 1. Dérivé de l'ancien verbe enger, « accroître la puissance de quelqu'un », et « pourvoir d'une race d'animaux, de plantes », du latin indicare, « indiquer », d'où « propager, augmenter ».

☆1. Vieilli. Race d'animaux. Des oies de belle engeance. Par anal. L'engeance humaine, l'espèce humaine.

☆2. Péj. Groupe de personnes détestables ; personne appartenant à ce groupe. Débarrassez-moi de cette engeance de bons à rien ! Quelle maudite engeance ! Engeance de vipère !
CRAMOISI, adj.

XIIIe siècle, cremosi. Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien, de l'arabe qirmizi, « rouge de kermès » (voir Carmin).

D'un rouge foncé, tirant sur le pourpre. Velours cramoisi. Soie cramoisie. Expr. fam. Être, devenir cramoisi, rougir violemment sous l'effet d'une émotion.

Subst. Le cramoisi, couleur rouge foncé tirant sur le pourpre. Un beau cramoisi. • Titre célèbre : Le Rideau cramoisi, nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly (1874).
CORUSCANT, adj.

XIVe siècle. Emprunté du latin classique coruscans, participe présent de coruscare, « étinceler ». Litt. Rare. Qui brille d'un vif éclat. Un bracelet coruscant. Fig. Un style coruscant.