Critique de Maroussia_Ivanovna

L'Académie française est toujours régie par les statuts concomitant à sa création en 1635 : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. »

Tel est donc le but de son dictionnaire : accepter les emplois qui se sont solidement introduits, décourager l'emploi de mots dont le sens ne peut pas être retrouvé par l'étymologie et recadrer les emplois qui pourraient empêcher les francophones de se comprendre entre eux.

Il n'y a donc pas eu de réforme autoritaire qui en aurait choqué plus d'un ; il n'y a pas de féminisation obligatoire, il n'y a pas une bande de vieux croûtons qu'on conspue volontiers pensant qu'ils veulent nous faire parler comme au XVIIe siècle ; il y a un dictionnaire sans cesse renouvelé qui entérine le vocabulaire qui ne nuit pas à la compréhension de notre langue.

Voilà ce qu'en disait Maurice Druon, secrétaire perpétuel au moment de la parution du premier tome de cette 9e édition du dictionnaire de l'Académie française.