Critique de Amnezik666

La Nuit de la Goule est avant tout un hommage au cinéma d'horreur des années 50/60 (l'âge d'or de la Hammer et ses deux acteurs fétiches, Peter Cushing et Christopher Lee), et sur ce point c'est une totale réussite.

Pour la petite histoire la BD a d'abord été diffusée, en version originale, sous forme de feuilleton numérique en six épisodes, avant d'être publiée en un volume unique par Dark Horse.

Pour son intrigue Scott Snyder s'inspire très librement d'une créature mythique de la littérature arabe, la goule, un monstre nécrophage. Si Francesco Francavilla me demandait : « Quoi ma goule ? Qu'est-ce qu'elle a ma goule ? », je lui répondrais qu'il s'est contenté du minimum syndical avec sa bestiole. Une vague forme noire aux yeux rouges… ça va mec, pas trop fatigué ?

Heureusement pour le reste le dessinateur est irréprochable en alternant les styles au gré de l'intrigue. le trait est toujours fin et précis, mais le fond s'adapte parfaitement au récit, le dessinateur optant même pour une palette de couleurs à part pour les scènes d'horreur.

L'intrigue est décrite selon deux arcs narratifs distincts (avec chacun son ambiance graphique donc), d'une part les faits qui se déroulent dans le présent, d'autre part les extraits du film. Film nous permet de suivre une troupe de soldats américains de la Première Guerre mondiale, la troupe part en éclaireur dans un village italien qui serait occupé par les Allemands. Mais c'est tout autre chose qu'ils vont croiser lors de cette excursion.

Globalement j'ai trouvé ce second arc narratif plus abouti que le premier. Il faut dire que la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous, les quelques rebondissements ainsi que le twist final sont relativement prévisibles.

Heureusement sous la trame plutôt classique on retrouve de vrais sujets de réflexion tels que les traumatismes vécus en temps de guerre par les militaires et leur impact lors d'un retour à la vie civile, ou encore les relations familiales (entre un père et son fils en premier lieu).

À l'instar des films de la Hammer, et malgré quelques bémols, le divertissement est bel et bien au rendez-vous. À l'inverse du grand frisson, mais je doute que les auteurs aient eu la prétention de vous donner des sueurs froides et des nuits pleines de cauchemars. Oserai-je donc terminer ce billet par un ironique : « Que de la goule ! » ? Ah bin oui, j'ai osé.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..