Francesco Francavilla (Autre)Scott Snyder (Autre)
Delcourt (05/07/2023)
4.23/5   28 notes
Scott Snyder & Francesco Francavilla s'associent pour ce récit de pure horreur, où il est question d'un film d'horreur classique disparu qui produit des effets surnaturels comme "The Ring", mais avec une créature digne de celle du Lagon noir.

Un passionné enquête sur un ancien studio de cinéma qui aurait brûlé et finit par tomber sur ce projet. Il remonte la piste du réalisateur, qui vit reclus dans une maison de retraite. Selon lui, une goule hantera... >Voir plus
Que lire après La Nuit de la GouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un homme et son fils arrivent dans un établissement isolé pour retrouver le réalisateur d'un film perdu, La nuit de la goule. Mais la réalité va peut-être dépasser la fiction.
Mêlant présent et extraits du film perdu, cet album est un vrai plaisir pour les amateurs de films d'horreur. Les références y sont multiples et le schéma de l'histoire est somme toute assez classique. Pourtant et sûrement grâce à çà, l'intrigue est prenante, difficile à lâcher et sans temps mort. On ne s'ennuie pas une minute.
Même si le format est un peu court pour les développer, les personnages ne manquent pas d'épaisseur, le scénario arrivant à distiller intelligemment de petites touches pour leurs donner vie.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui appuient l'ambiance de film d'horreur tant par le choix des couleurs que par le trait précis de Francesco Francavilla.
Une vraie réussite que cet album vraiment réjouissant qui rend hommage aux classiques des films de genre.
La Nuit de la Goule est avant tout un hommage au cinéma d'horreur des années 50/60 (l'âge d'or de la Hammer et ses deux acteurs fétiches, Peter Cushing et Christopher Lee), et sur ce point c'est une totale réussite.

Pour la petite histoire la BD a d'abord été diffusée, en version originale, sous forme de feuilleton numérique en six épisodes, avant d'être publiée en un volume unique par Dark Horse.

Pour son intrigue Scott Snyder s'inspire très librement d'une créature mythique de la littérature arabe, la goule, un monstre nécrophage. Si Francesco Francavilla me demandait : « Quoi ma goule ? Qu'est-ce qu'elle a ma goule ? », je lui répondrais qu'il s'est contenté du minimum syndical avec sa bestiole. Une vague forme noire aux yeux rouges… ça va mec, pas trop fatigué ?

Heureusement pour le reste le dessinateur est irréprochable en alternant les styles au gré de l'intrigue. le trait est toujours fin et précis, mais le fond s'adapte parfaitement au récit, le dessinateur optant même pour une palette de couleurs à part pour les scènes d'horreur.

L'intrigue est décrite selon deux arcs narratifs distincts (avec chacun son ambiance graphique donc), d'une part les faits qui se déroulent dans le présent, d'autre part les extraits du film. Film nous permet de suivre une troupe de soldats américains de la Première Guerre mondiale, la troupe part en éclaireur dans un village italien qui serait occupé par les Allemands. Mais c'est tout autre chose qu'ils vont croiser lors de cette excursion.

Globalement j'ai trouvé ce second arc narratif plus abouti que le premier. Il faut dire que la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous, les quelques rebondissements ainsi que le twist final sont relativement prévisibles.

Heureusement sous la trame plutôt classique on retrouve de vrais sujets de réflexion tels que les traumatismes vécus en temps de guerre par les militaires et leur impact lors d'un retour à la vie civile, ou encore les relations familiales (entre un père et son fils en premier lieu).

À l'instar des films de la Hammer, et malgré quelques bémols, le divertissement est bel et bien au rendez-vous. À l'inverse du grand frisson, mais je doute que les auteurs aient eu la prétention de vous donner des sueurs froides et des nuits pleines de cauchemars. Oserai-je donc terminer ce billet par un ironique : « Que de la goule ! » ? Ah bin oui, j'ai osé.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Un récit d'horreur de Scott Snyder publié chez @delcourt_soleil_bd que je n'oublierai pas...Je ne suis pas du tout habitué à ce genre là et pourtant, j'ai adoré !

C'est l'histoire d'un homme qui va chercher à retrouver le scénariste d'un film qui n'aurait pas été fini : la nuit de la goule. Mais en réalité, le film cache une réalité à laquelle on ne s'attend pas, et la goule est belle et bien réelle...Mais où se cache-t-elle ?

J'ai adoré ce récit horrifique et oppressant, qui nous captive vraiment jusqu'à la fini. J'ai aussi apprécié la relation entre le père et son fils, les retournements de situation, l'idée de l'ordre des scarabées et de l'ordre de la mouche. Je ne peux que vous le recommander, c'est un grand coup de coeur !❣

Merci à @netgalleyfrance et @delcourt_soleil_bd pour cette découverte.
Forest Innman se rend avec son fils Carson au chevet d'un homme bien mal en point, sévèrement brûlé. Mais qui est-il ? Est-il TF Merrit, le scénariste et réalisateur de "La nuit de la Goule", plus grand film d'horreur de tous les temps détruit lors de l'incendie des studios en 1956 ?

C'est ce que prétend Innman qui , bobine du film en main, tient à comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là. Ici commence le récit d'un film marquant qui débute dans les montagnes italiennes en 1917 pendant la première guerre mondiale.

Scott Snyder nous livre un comics horrifique sous forme d'hommage au film de genre. La Goule, un monstre étrange, est au coeur d'une enquête qui risque de la réveiller...une mise en abyme où le film d'horreur flirte avec le récit de la bande dessinée.

Francesco Francavilla nous gratifie d'une prestation impressionnante avec des grandes planches horrifiques à souhait. Les pages qui racontent le film sont dans un très beau gris et noir et se démarquent bien du reste du récit.

"La nuit de la Goule" m'a fait passer un délicieux et épouvantable moment. du bon spectacle à ne pas manquer pour les amateurs !
Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans un endroit reculé du désert californien, où tu vas suivre un père et son fils, qui se rendent dans une maison de retraite en vue de rencontrer l'auteur d'un film d'horreur intitulé La Nuit de la goule, dont toutes les traces ont été détruites dans un incendie en 1956 et qui détient la seule copie existante de la bobine. Mais ils vont vite découvrir que le film n'est pas une fiction, et que la goule, une créature monstrueuse qui se nourrit de cadavres, est bien réelle...

Alors ce fut une excellente lecture pour ma part.
Les planches sont de toute beauté, avec des couleurs sombres et contrastées qui créent une ambiance oppressante.
J'ai adoré l'histoire, qui mêle présent et extraits du film, et qui nous plonge dans une enquête. le fait qu'il y ait des alternances passé-présent donne du dynamisme et crée un certain suspense. Je n'ai pas forcément eu d'attachement aux personnages, mais je les ai trouvés bien construits et crédibles. Même si on s'attend à certaines choses, le scénario a su créer de la surprise, avec un côté très conte de la crypte.

Enfin, j'ai quand même ressentie une petite déception dans le sens que j'avais des attentes dès le départ et qui n'ont pas été comblé et c'est pour cette raison que ce n'est pas un coup de coeur pour ma part.
Mais je te le recommande vivement, et ça reste évidemment mon avis personnel.

Donc si tu aimes les livres du genre horreur, avec la thématique du cinéma et un côté conte de la crypte, ce livre est fait pour toi !

critiques presse (4)
ActuaBD
04 septembre 2023
Le scénario, bien ficelé, jongle entre la rencontre Forest/Merrit et quelques flash-backs (en noir et blanc) évoquant la genèse du film. [...] L’ensemble est haletant et se lit de façon très fluide.
LeMonde
28 août 2023
Ce conte horrifique séduit [...] par sa tonalité nostalgique et cinématographique.
ActuaBD
18 août 2023
Un réel plaisir à lire pour les passionnés du genre.
LesComics
11 juillet 2023
La nuit de la Goule est un hommage aux films d’horreurs des années 50. Snyder et Francavilla remplissent pleinement ce pari.
Je les ai nommés la légion du scarabée, mais au cours du siècle dernier. Ils ont chuté face à l'ordre de la mouche, totalement anéantis. La goule n'a donc plus d'ennemis, seulement des victimes potentielles ...

Lire un extrait