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Critique de gill


gill
30 novembre 2019
Le lecteur sait, puisque sa mésaventure est fameuse, ce qui mena Crainquebille au tribunal.
Et, jamais la Littérature ne pourra oublier la triste silhouette du marchand des quatre-saisons, qui est à jamais devenue la figure de l'injustice.
Aux dires d'Anatole France, "un livre est une oeuvre de sorcellerie d'où s'échappent toutes sortes d'images qui troublent les esprits et changent les coeurs".
En mars 1903, Crainquebille fit irruption sur la scène du théâtre de la Renaissance sous les traits de Lucien Guitry.
Il faut, pour saisir de la pièce toute l'ironie et la tristesse, l'avoir lue dans le 14ème numéro de "L'Illustration Théâtrale" du 19 août 1905.
Les illustrations, et les critiques d'époque, y sont éclairantes.
Pour autant, "Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables" est un réel plaisir de lecture.
On y retrouve toute l'humanité narquoise et la révolte bienveillante, toute la finesse de la plume d'Anatole France.
Le livre reprend seize de ses nouvelles et extraits d'autres livres.
Il est à lire attentivement.
La délicatesse du mot y cache un profond et subvsersif humanisme.
Anatole France n'est pas un homme de principes.
Selon lui, "dès qu'on remue un principe, on trouve quelque chose dessous, et l'on s'aperçoit que ce n'était pas un principe".
Mais, sa plume, maniée d'une main légère et subtile, s'est emparée du mensonge et de l'hypocrisie.
Gaston Sorbets n'a-t-il pas écrit de lui qu'il avait "arrêté la sève et doucement condamné à mort l'arbre d'injustice qu'il avait seulement l'air de regarder".
Car, le fond du propos, même s'il semble plaisant, est sans appel.
Il tient la "pitié du riche pour le pauvre comme injurieuse".
Pourquoi la pitié et non pas la justice ?
L'aumône est faite pour ne pas restituer.
Et, le puissant est en compte avec le plus humble.
L'oeuvre d'Anatole France exhorte à régler ce compte.
En cela, elle est puissante, attentive, morale, édifiante, et finalement intemporelle ...
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