Critique de bdelhausse

Etude de moeurs, la tétralogie de l'Histoire contemporaine permet à Anatole France de déployer son savoir-faire littéraire et de démontrer ses talents fins d'observateurs des turpitudes humaines.

M. Gerberet est un professeur que l'on vient visiter. Il a ses fans. Dont M. Roux, un jeune militaire qui semble aimer l'érudition de M. Gerberet. Quelle déception quand celui-ci découvre que ce jeune homme si dynamique penche pour les formes de Mme Gerberet. Celle-ci n'en est pas à ses premières incartades... et M. Gerberet est quasiment le dernier au courant comme il se doit.

La réaction de M. Gerberet sera à l'image du personnage fat, fade et imbu de lui-même qu'il est. Il va ignorer Mme Gerberet, vivre comme un célibataire. Elle finira par partir, rejoindre sa mère. Gerberet est un libre-penseur et sa vision du monde est laïque. On sent chez Anatole France une franche critique du cléricalisme, des turpitudes et des compromissions politiques. On suit M. Gerberet, aux prises avec Mme et son mannequin d'osier qui trônait dans le bureau de son mari... et on émaille le récit de leur couple qui se délité de toute une série de réflexions sur la justice, la politique étrangère, l'immigration...

Idem, les réflexions de l'auteur sur l'Eglise et le séminaire, sur les politiciens pourris... sont d'une finesse incroyable, et demeurent d'une franche actualité. On jurerait qu'il parle de Cahuzac à un moment. Idem pour les malversations des gens d'église et de l'attitude des "bons" bourgeois... Fillon n'est pas loin.

Anatole France taille un costume 3 pièces aux personnes bien-pensantes. Je me serais cru dans des chansons de Brel bien souvent. Preuve que c'est intemporel, et donc très actuel.

Seul bémol, mais de taille e ce qui me concerne, car cela m'a gâché le plaisir, la langue est terriblement datée. Et j'ai décroché à plusieurs reprises. Cela dit, l'humour, l'ironie, le cynisme d'Anatole France valent la peine.