Critique de lecassin

« le livre de mon ami », 1885.
L'ami, c'est Pierre Nozière. Il est le héros d'une foule d'événements tirés de son enfance : une suite de charmants tableaux qui raconte l'enfance de Pierre à travers ses premières émois amoureux. En fait, et on l'aura compris, une autobiographie à peine déguisée de l'enfance de l'auteur, Anatole France.

Anatole France, de son vrai nom, François Anatole Thibault, un auteur quasiment oublié de nos jours, alors que Prix Nobel de Littérature 1921, il fut considéré à l'époque comme l'un des écrivains majeurs de la Troisième République dont il fut également l'un des plus importants critiques littéraires…. Pas toujours très tendre avec Zola qu'il ne reconnaîtra vraiment qu'à partir des années 1890 avec « La bête humaine », « L'argent » et « La débâcle » auxquels il consacrera des articles élogieux. Collectionneur et bibliophile.

Un style souvent en opposition avec celui de Zola et les « naturalistes », plus léger, moins vif et moins brutal. Qu'il est bon de temps à autre de se replonger dans cette magnifique prose de la fin du XIX ème siècle… Reposant .