Critique de xalatan

"Le crime de Sylvestre Bonnard" est un roman, écrit en 1881 par Anatole France, prix Nobel de littérature 1921.

Quel est donc le "crime" de ce monsieur Sylvestre Bonnard ? Cet homme âgé, érudit, spécialiste des inventaires anciens, "membre de l'Institut", qui vit au milieu de ses livres.

Après une première partie, très différente de la suivante, qui paraît comme une nouvelle ajoutée en début de récit, l'auteur nous fait rencontrer Jeanne, une jeune orpheline, petite-fille d'une femme que Bonnard a aimé jadis. L'histoire principale commence alors, et nous mènera à découvrir le "crime" perpétré par l'illustre Sylvestre Bonnard.

Voici un auteur (un peu désuet tout de même) qui nous plonge avec une écriture très agréable, dans le siècle passé, dans la morale et les convenances d'une autre époque. Il est intéressant de (re)découvrir ce qui attendait les jeunes filles à cette époque en terme d'éducation, de non-émancipation et d'interdit-de-tout (!) Et tout particulièrement pour une orpheline, sans dot, à la merci de son tuteur, ici un notaire véreux, et d'une directrice d'école mauvaise et revêche.