Critique de BrevesdeCeline

L'union qui unit Thérèse Martin-Bellème à son mari est davantage un mariage de convenance que d'amour. Ainsi, elle a déjà un amant Robert le Ménil qu'elle finit par quitter avant de se rendre à Florence où elle va rencontrer Jacques Dechartre.
L'auteur dont la plume est poétique, nous livre ici un récit très juste sur la jalousie qu'engendre un amour fou et impossible et, sur les sentiments charnels et puissants.
Je n'ai porté aucun jugements sur les protagonistes puisque Thérèse m'a paru sincère dans ses relations avec ses amants et, Robert le Ménil m'a fait un peu de peine, on ressent sa souffrance de ne plus être aimé par cette dernière. Quant à Jacques Dechartre, bien qu'il va finir malheureux, j'ai eu moins de peine pour lui. Ceci étant dit, je me suis souvent interrogée sur le ressenti du mari de Thérèse car, bien que l'on devine qu'il se doute des ses « aventures », à aucun moments, on nous laisse percevoir ce qu'il a sur le coeur. Est-ce parce qu'il prête plus d'importance à la politique qu'à elle ? je pense que cela doit être la raison.
Pour conclure, même si certains passages sur la politique m'ont un peu ennuyé, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à la plume de l'auteur qui est magnifique et si juste que j'ai été transportée dans cette histoire passionnante et pleine de charme.
Lien : https://meschroniquesdelectu..