Critique de mcd30

A force de lire des critiques d'Anatole France, je me suis jetée à l'eau (c'est le cas de dire) avec le puits de Sainte-Claire.
C'est joliment écrit et rafraîchissant, Anatole France a été écrivain, critique, Prix Nobel de littérature pour son oeuvre en 1921, toute une vie dédiée aux livres car il a été libraire, bibliothécaire, collectionneur. C'était aussi un auteur engagé pour son époque.
Là, ce sont des nouvelles, qui se passent en Toscane, au Moyen-Âge et à la Renaissance, un petit voyage dans le temps parmi les artistes, la noblesse, les moines...
La première nouvelle saint Satyre est fantastique et surprenante. J'ai bien aimé : le joyeux Bufalmacco et ses plaisanteries, Fra Giovanni et sa recherche de la vérité ainsi que Bonaparte à San Miniato.
Après cette première lecture, je vais essayer ses romans mais je suis surprise par le peu de lecteurs, le style s'accorde à tout le monde par sa simplicité et sa clarté. Une lecture détente pour les vacances.