(01/01/1900)
3.5/5   4 notes
Les nouvelles qui composent ce recueil, se déroulent en Italie, une Italie rêvée par l'auteur, entre Moyen-Âge et Renaissance, inspirée par les contes de Boccace, les Vies de Vasari et surtout les Fioretti qui racontent la vie de saint François d'Assise. Il s'agit, pour la plupart, d'anecdotes écrites dans une langue raffinée et parfois archaïque, qui évoqueront des images de tombeaux antiques et de fresques florentines. Certains voudront, derrière la beauté de l'éc... >Voir plus
Que lire après Le puits de Sainte ClaireVoir plus
A force de lire des critiques d'Anatole France, je me suis jetée à l'eau (c'est le cas de dire) avec le puits de Sainte-Claire.
C'est joliment écrit et rafraîchissant, Anatole France a été écrivain, critique, Prix Nobel de littérature pour son oeuvre en 1921, toute une vie dédiée aux livres car il a été libraire, bibliothécaire, collectionneur. C'était aussi un auteur engagé pour son époque.
Là, ce sont des nouvelles, qui se passent en Toscane, au Moyen-Âge et à la Renaissance, un petit voyage dans le temps parmi les artistes, la noblesse, les moines...
La première nouvelle saint Satyre est fantastique et surprenante. J'ai bien aimé : le joyeux Bufalmacco et ses plaisanteries, Fra Giovanni et sa recherche de la vérité ainsi que Bonaparte à San Miniato.
Après cette première lecture, je vais essayer ses romans mais je suis surprise par le peu de lecteurs, le style s'accorde à tout le monde par sa simplicité et sa clarté. Une lecture détente pour les vacances.

V Le joyeux Buffalmacco

III Le maître

Ayant appris l'art de préparer et d'employer les enduits et les couleurs, ainsi que le secret de peindre des figures dans la bonne manière de Cimabue et de Giotto, le jeune Buonamico Cristofani, Florentin, surnommé Buffalmacco, abandonna l'atelier de son Maître Andrea Tafi et alla s'établir dans le quartier des foulons, tout contre la maison de Tête-d'Oie. Or, en ce temps-là, comme des dames jalouses de porter des robes brodées de fleurs, les villes d'Italie mettaient leur orgueil à couvrir de peinture leurs églises et leurs cloîtres. Florence se montrait libérale et magnifique entre toutes ces villes, et c'était là, pour un peintre, qu'il était bon de vivre.
Fra Giovanni

XIII Le songe

Ami, ne t'obstine pas à lire ce qui n'est pas écrit. Sache seulement que tout ce qu'un homme a pensé ou cru dans sa vie brève est une parcelle de cette infinie Vérité ; et que, de même qu'il entre beaucoup d'ordure dans ce qu'on appelle le monde, c'est-à-dire arrangement, ordre, propreté, de même les maximes des méchants et des fous, qui sont le commun des hommes, participent en quelque chose de l'universelle Vérité ? laquelle est absolue, permanente et divine. Ce qui me fait craindre pour elle qu'elle n'existe pas.
Tandis qu'il parlait, la lumière de la lune coulait sur sa barbe en ruisseau d'argent. Le grillon accompagnait du bruissement de ses élytres la voix du conteur, et parfois, aux sons de cette bouche, d'où sortait le plus doux des langages humains, répondait la plainte flûtée du crapaud, qui, de l'autre côté de la route, écoutait, amical et craintif.
Fra Mino s’était élevé par son humilité au-dessus de ses frères ; et, jeune encore, il gouvernait sagement le monastère de Santa-Fiora. Il était pieux. Il se plaisait à prolonger ses méditations et ses prières ; parfois il avait des extases. À l’exemple de saint François, son père spirituel, il composait des chansons en langue vulgaire sur l’amour parfait qui est l’amour de Dieu. Et ces ouvrages ne péchaient ni par la mesure ni par le sens, car il avait étudié les sept arts libéraux à l’Université de Bologne.

Or, un soir, comme il se promenait sous les arcades du cloître, il sentit son cœur s’emplir de trouble et de tristesse au souvenir d’une dame de Florence qu’il avait aimée lorsqu’il était dans la première fleur de la jeunesse, et que l’habit de saint François ne protégeait pas encore sa chair. Il pria Dieu de chasser cette image. Mais son cœur resta triste.

— Les cloches, pensa-t-il, disent comme les anges : Ave Maria ; mais leur voix s’éteint dans la brume du ciel. Sur la muraille de ce cloître, le maître dont s’honore Pérouse a peint merveilleusement les Maries contemplant avec un indicible amour le corps du Sauveur. Mais la nuit a voilé les larmes de leurs yeux et les sanglots muets de leur bouche, et je ne peux pas pleurer avec elles. Ce puits, au milieu de la cour, tout à l’heure, était couvert de colombes qui venaient boire, mais elles se sont envolées sans avoir trouvé d’eau dans les creux de la margelle. Et voici, Seigneur, que mon âme se tait comme les cloches, s’obscurcit comme les Maries et se dessèche comme le puits. Pourquoi, Jésus mon Dieu, mon cœur est-il aride, ténébreux et muet, quand vous êtes pour lui l’aurore, le chant des oiseaux et la source descendant des collines ?
Fra Giovanni

XII Paroles d'amour

Il est dit par les savants, que la licorne qui porte au front une épée flamboyante transperce le chasseur dans sa chemise de fer, et s'agenouille aux pieds d'une pucelle. Soyez doux, faites-vous une âme simple, ayez le cœur pur, et vous ne craindrez rien.

Lire un extrait