Citations sur Le puits de Sainte Claire (28)

I Saint Satyre

C'est l'amour, ô mon jeune dieu, qui fait la beauté des choses.

XII Paroles d'amour

Il est dit par les savants, que la licorne qui porte au front une épée flamboyante transperce le chasseur dans sa chemise de fer, et s'agenouille aux pieds d'une pucelle. Soyez doux, faites-vous une âme simple, ayez le cœur pur, et vous ne craindrez rien.
Tandis qu'il parlait, la lumière de la lune coulait sur sa barbe en ruisseau d'argent. Le grillon accompagnait du bruissement de ses élytres la voix du conteur, et parfois, aux sons de cette bouche, d'où sortait le plus doux des langages humains, répondait la plainte flûtée du crapaud, qui, de l'autre côté de la route, écoutait, amical et craintif.

XIII Le songe

Ami, ne t'obstine pas à lire ce qui n'est pas écrit. Sache seulement que tout ce qu'un homme a pensé ou cru dans sa vie brève est une parcelle de cette infinie Vérité ; et que, de même qu'il entre beaucoup d'ordure dans ce qu'on appelle le monde, c'est-à-dire arrangement, ordre, propreté, de même les maximes des méchants et des fous, qui sont le commun des hommes, participent en quelque chose de l'universelle Vérité ? laquelle est absolue, permanente et divine. Ce qui me fait craindre pour elle qu'elle n'existe pas.
V Le joyeux Buffalmacco

III Le maître

Ayant appris l'art de préparer et d'employer les enduits et les couleurs, ainsi que le secret de peindre des figures dans la bonne manière de Cimabue et de Giotto, le jeune Buonamico Cristofani, Florentin, surnommé Buffalmacco, abandonna l'atelier de son Maître Andrea Tafi et alla s'établir dans le quartier des foulons, tout contre la maison de Tête-d'Oie. Or, en ce temps-là, comme des dames jalouses de porter des robes brodées de fleurs, les villes d'Italie mettaient leur orgueil à couvrir de peinture leurs églises et leurs cloîtres. Florence se montrait libérale et magnifique entre toutes ces villes, et c'était là, pour un peintre, qu'il était bon de vivre.
XI Bonaparte à San Miniato

Resté seul, Bonaparte feuilleta le volumineux mémoire, à la clarté de la chandelle ; il songeait à la puissance de l'Église et il se disait que l'institution de la papauté était plus durable que la Constitution de l'an III.
IV Les pains noirs

Il prêtait de l'argent à l'empereur et au pape. Et, s'il n'en prêtait pas au diable, c'est qu'il craignait de faire de mauvaises affaires avec celui qu'on nomme le Malin, et qui abonde en ruses.

XII Paroles d'amour

Je suis ce harpiste qui passe au milieu des armées. À voir où conduit la sagesse humaine, je veux bien être fou : et je remercie Dieu de m'avoir donné la harpe et non point l'épée.

IX La maison d'innocence

_ Moi, dit le carrier, je vois sur cette tour une figure hideuse et géante qui brandit une massue et sur cette massue je vois écrit : Iniquité. Et l'Iniquité est élevée au-dessus des citoyens au-dessus des citoyens sur la tour des magistrats et des lois.
IV Les pains noirs

Cet homme était un des premiers citoyens de la République; comme il n'avait jamais parlé contre les lois, et parce qu'il n'avait point souci des pauvres ni de ceux que les puissants du jour condamnent à l'amende et à l'exil, rien n'avait diminué dans l'opinion des magistrats l'estime qu'il s'était acquise à leurs yeux par sa grande richesse.