Citations sur Les coulisses de l'art : Les chefs-d'oeuvre incontour.. (9)

"Monet n'est qu'un oeil, mais quel oeil !"
Paul Cézanne
Le radeau de la méduse :
Plusieurs personnages du tableau portent des bandages enroulés autour des pieds. Une étude du tableau aux rayons X a révélé que Géricault avait tenté de leur dessiner des pieds, sans succès. Résultat : pas le moindre pied nu !
Pour les publicitaires, les tableaux du maître de Delft évoquent la qualité, le raffinement et la tradition. Résultat : "La jeune fille à la perle" est désormais associée à une liqueur, et, sa laitière, à de célèbres produits lactés. Un comble, pour un peintre resté ignoré jusqu'au XIXème siècle.
Rembrandt a emprunté au peintre italien le Caravage son innovation : le clair-obscur. Mais, chez lui, la source de lumière ne vient pas de l'extérieur de la toile : elle est comme enfermée à l'intérieur.
Bienvenue dans l'univers délirant de Jérôme Bosch, entre rêve et cauchemar. Un monde peuplé de poissons volants, d'oiseaux géants, d'êtres mi-hommes mi-bêtes. Un art entièrement "fin de siècle", à cheval entre le Moyen Âge finissant et la Renaissance. Nulle peintre ne témoigne à ce point des inquiétudes et des espérances qui accompagnèrent la transition vers l'humanisme du XVIème siècle.
Le sujet principal de Warhol n'est pas la personne elle-même, mais l'influence des médias sur son image.
Un jour, à la fin d'un repas, Dalí contemple sur la table les restes d'un camembert coulant. Cela fait déjà un moment qu'il travaille à une toile représentant un paysage désertique sans savoir comment la faire évoluer. Eurêka ! Il tient son idée. Sur son paysage qui lui sert de fond, il colle alors trois montres molle dont l'une pend à une branche d'olivier. Son tableau le plus célèbre est né ! Il s'appelle "Persistante de la mémoire". Peint en 1931, il s'impose dès lors comme l'oeuvre la plus représentative du surréalisme [...]
Cet artiste hors norme, mégalo et provocateur qui affirmait : "Le surréalisme, c'est moi !"
" Matisse : couleur ; Picasso : forme ", a écrit Vassily Kandinsky, l'inventeur de l'art abstrait, en parlant des deux monstres sacrés qui ont révolutionné la peinture contemporaine.
Avec Guernica, Picasso signe le premier chef-d'oeuvre moderne de l'histoire de l'art. Dans sa composition complexe, il a voulu faire une synthèse du cubisme, du surréalisme et des préoccupations héritées des Anciens. Des formes géométriques, des contrastes blanc et noir violents, une multitude de plans gris, le démantèlement de la forme donnent à l'ensemble une impression de chaos. L'oeil ne sait pas trop où s'arrêter, il est sollicité de toutes parts.