Critique de Allantvers

C'est une grande leçon d'histoire et d'humanité que je viens de recevoir, écrasée sous la plume d'un classicisme magistral d'Anatole France et plongée jusqu'au cou dans l'épouvantable bain de sang de la Terreur.
Heureusement que le personnage sage et fort de son amour de la vie du ci-devant Brotteaux, armé des dérisoires pantins qu'il fabrique pour survivre, vient contrebalancer la figure glaçante d'Evariste Gamelin, converti à la pureté révolutionnaire absolutiste et faisant trancher les têtes par centaines depuis le tribunal révolutionnaire où il siège. Ainsi à hauteur d'hommes perçoit-on mieux que jamais que les hommes toujours restent ballotés par les événements, que ces événements au fond ne changent rien à leur condition misérable, et qu'enfin la Révolution française est loin d'être ce bloc monolithique de progrès retenu par l'inconscient populaire.
Une oeuvre difficile à lire de par son thème, sa richesse historique et son style d'un classicisme inusité de nos jours, mais néanmoins indispensable.