Critique de rotsenamrub

Ce matin, revenant du marché et passant devant un énième arrêt de bus fracassé, je songeais vaguement à la durée et au coût des réparations nécessaires après la récente vague de violences lorsqu'un grondement sourd m'arracha à mes spéculations.

Il y a de l'orage dans l'air me dis-je, déjà ironique envers les gars de la météo.
Le grondement persistant, levant les yeux je finis par me rendre à l'évidence, il n'avait rien de naturel mais émanait des escadrilles qui gaspillaient l'argent des contribuables en virant de bord au dessus de Vincennes après avoir survolé les Champs-Elysées et ajouté à la pollution de la capitale.

En 1912, avec "Les dieux ont soif", Anatole France esquissait déjà un bilan mitigé de la révolution de 1789.

Un peu plus tard mi-sincère, mi-ironique Vian chantait :
On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire assommer
On est venu pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça ferait du tort à la République.

Pauvre Anatole, pauvre Boris, à présent les peoples twittent, le peuple like, et le 14 juillet la République annone un rite apathique à grands renforts d'anachroniques, dispendieuses et ridicules gesticulations militaires.

Combien d'arrêts de bus réparés avec le coût en kérosène de cette désuète pantomime aérienne?

Egoïstement je passe sous silence, si j'ose dire, les nuisances sonores, les métros fermés et les rues coupées, occasionnés par le défilé terrestre.
La dizaine de kilomètres (à vol de Rafale) qui sépare le neuf-trois des Champs-Elysées m'en a préservé et de toute manière, comme le vieux Georges,
Le jour du 14 juillet
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas
Je ne fais pourtant de tort à personne
En n'écoutant pas le clairon qui sonne
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux.

Lisez plutôt Anatole.