Critique de cloduk

cloduk
01 septembre 2023
Un roman historique bien utile pour qui veut réviser ou comprendre la Terreur. Moment de notre histoire qui d'ailleurs n'a pas volé son nom .
Quelques faits réels dans le livre comme l'assassinat de Marat, l'ascension et la chute de Robespierre qui fait une brève et lointaine apparition dans le récit. Sont cités pas mal des vedettes de la politique de l'époque mais les principaux personnages sont des créations d'Anatole France . Et leurs aventures permettent à l'auteur de brosser un portrait de la vie quotidienne du peuple parisien après la révolution. Pas mal de monde et, dans une période aussi mouvementée ou chacun risque sa tête chaque jour, la frontière est mince entre brave type et salaud. C'est un peu le cas du héros, Evariste , artiste dessinateur ni trop talentueux ni trop dégourdi, et que l'envie de faire manger à sa faim sa pauvre veuve de Maman, son idéologie et le hasard des rencontres et des protections vont emmener sur les sièges sanglants de la politique. Devenu juré dans un comité de salut public, sa nouvelle situation fera du bien à ses convictions et à son porte-monnaie, beaucoup moins aux citoyens qu'il enverra , timidement au début puis par charrettes entières , faire un tour sous la guillotine.
Anatole France nous décrit le mental de ce Lacombe Lucien de 1790, que l'admiration en Robespierre va faire vite chuter dans le fanatisme le plus aveugle et qui reste toujours persuadé de la pureté de sa mission . En décrivant aussi la Concorde les jours d'exécution avec son ambiance de fête foraine et sa foule versatile, l'auteur montre l'instabilité des positions . Héros aujourd'hui, homme à abattre le lendemain.
Intéressant personnage aussi qu'Elodie, la petite amie d'Evariste ,dont l'intensité des voluptés charnelles deviendra plus intense selon le nombre de condamnés que son homme aura fait exécuter. D'abord tendre amoureuse classique elle évolue jusqu'à avoir, à la fin du roman ,l'étoffe d'une héroïne de Barbey d'Aurevilly .
Et le lot de personnalités habituelles que font ressortir ces périodes tourmentées: opportunistes, profiteurs, faibles broyés, gens sans histoires suivant le mouvement, revanchards , traitres et délateurs, jolies filles débrouillardes...
Des personnages attachants : un vieux barnabite ( ! ) , malgré l'appellation pas du tout porté sur la chose et à ne pas confondre avec un capucin , il y tient ! une attendrissante et courageuse petite prostituée, un ancien libertin plutôt brave type.
Et la plupart de tous ces gens, odieux ou sympathiques finiront sur la guillotine.
Comme toutes les oeuvres d'Anatole France, c'est bien écrit , l'auteur sait faire ressentir l'atmosphère et on peut passer de la parenthèse d'une paisible ballade à la campagne à l'agitation et la bouffonnerie d'un tribunal ou les accusés, coupables aussi bien qu'innocents, sont jugés à la tête du client, histoire sans doute d'aller se la faire couper plus vite.
Pour finir, signalons la personnage de la Tronche, secondaire et dont l'apparition n'a aucune incidence sur le récit, mais tout à fait unique et originale dans sa conception. Elle aussi apporte de légèreté dans l'humidité impure de ces sillons de l'Histoire .