Critique de Gang

Gang
15 novembre 2019
Le moine Paphnuce s'est retiré dans le désert d'Egypte pour se consacrer à la prière. Mais, il est hanté par son souvenir de Thaïs, une belle actrice qu'il avait croisé autrefois. Il décide de revoir Thaïs et de la sauver en la convertissant au catholicisme. Mais peut-être est-ce une ruse du diable pour le sortir de sa retraite et le mettre en tentation.
Rien n'échappe à l'ironie mordante d'Anatole France dans sa critique impitoyable de la société et de la religion en particulier.

Critique :
Il y a un piège. On pense que c'est roman intellectuel, complexe, à l'ecriture ciselée, aux références culturelles poussées, aux thèmes intellos. C'est pas faux mais il faut insister sur le fait que Thaïs est un livre très drôle et abordable pour tous les lecteurs, grace à plusieurs niveaux de lecture, du roman, à l'essai voire au traité quasi philosophique. Par son ironie subtile mais cruelle, Anatole France nous offre une critique jubilatoire des travers de la société et de la religion. C'est du très bon.