Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert grâce à Mylène des éditions L'Archipel via net galley et en avant-première : La remplaçante de Michelle Frances. Ayant bien aimé La petite amie, j'étais ravie de découvrir son nouveau roman.
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant et les responsabilités qui vont avec.
Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu'ils ne voulaient pas d'enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l'écriture d'une nouvelle série.
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d'Adrian.
Carrie commence alors à douter.
Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ?
Emma a-t-elle une idée derrière la tête ?
Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?
La remplaçante est un bon thriller psychologique, encore meilleur à mes yeux que La petite amie. Il est plus aboutit, il est encore mieux ficelé et là vraiment on va de surprises en surprises !
Carrie est une femme de 42 ans à qui tout sourit. Elle aime son mari et même si elle ne voulait pas d'enfants, elle décide d'accepter cette grossesse surprise.
Malheureusement, cette surprise n'est pas du goût de son mari, et c'est peu dire ! Il est furax, peu présent pour elle... Un parfait égoïste et je n'ai pas du tout apprécier cet homme, qui n'a vraiment pas le bon rôle.
Carrie m'a touché parce que la pauvre se retrouve seule pour gérer sa grossesse, l'arrivée du bébé et en plus elle doit faire avec une remplaçante qui a l'air d'avoir les dents qui rayent le parquet !
Emma est une femme très complexe, difficile à cerner et on comprend pourquoi à la fin. Elle m'a étonné, fait peur parfois mais au final j'ai bien aimé ce personnage.
Il y a beaucoup de surprises tout du long, presque trop car par moment je me suis vraiment demandé où ça allait nous emmener cette histoire.
J'ai aimé ma lecture, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim. C'est un peu trop facile, alors que le roman en lui même est assez complexe.
Malgré ça, La remplaçante est un bon roman, bien écrit et qui mérite un très joli quatre étoiles et demie.
Je vous le conseille si comme moi vous aimez ce genre.