Critique de BrunoA

Dans ce court ouvrage, Patrice Franceschi, écrivain de marine, nous relate son séjour à bord d'un patrouilleur de la marine, le Fulmar, à bord duquel il participe à une mission autour du Groënland.
Parti de Saint Pierre et Miquelon, port d'attache de Fulmar, l'auteur retrouve un jeune officier qui a naguère embarqué à ses côtés à bord de la Boudeuse, un vieux gréement sur lequel les rôles étaient inverses : l'auteur était capitaine et le jeune officier un membre de l'équipage.
A travers des journées parfois longues, hors du temps, Patrice Franceschi nous peint des tableaux majestueux de paysages grandioses, de fjords qui parsèment la mer de gigantesques icebergs et d'effrayantes tempêtes.
Dans le même temps, il brosse le portrait de l'équipage et de ses membres auprès desquels il trouve rapidement sa place.
Les quelques escales à Nuuk et ailleurs au Groënland nous montrent ce que fut ce pays et ce vers quoi il tend : un nivellement par le bas voulu par la modernité.
Ce récit de voyage est intéressant, mais au-delà des descriptions, on ne se sent pas transporté et on conserve un regard extérieur à ce qui se passe à bord.
Un livre intéressant, où les longues citations des lettres adressées par le capitaine à de jeunes collégiens de St Pierre ou les larges extraits d'autres écrits nuisent au rythme d'ensemble en cassant souvent l'élan, rendant quelquefois la lecture un peu fastidieuse.