Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Patrouille au Grand Nord le récit maritime de Patrice Franceschi. Cet écrivain baroudeur est également membre de la Marine nationale. Dans cet ouvrage il raconte une mission à bord du Fulmar au départ de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Publié fin 2022, ce texte raconte un voyage au-delà du cercle polaire qui se déroule en septembre 2018. L'auteur a connu le commandant du Fulmar quelques années avant sur un autre navire, la Boudeuse. Quelques mois avant cette mission septentrionale il est contacté par Sébastien : « et soudain, alors que je m'apprête à rejoindre Raqqa où vient de commencer la bataille de toutes les batailles pour abattre la capitale de l'État islamique, Lemoine ressurgit dans la part maritime de ma vie – et pas de n'importe quelle manière... » Il est invité à se joindre à l'équipage du patrouilleur français pour aller au Groenland participer à un exercice militaire avec les membres danois du Rasmussen. Il n'hésite pas longtemps, le goût de l'aventure l'attire. Il embarque pour environ trois semaines de périple. Patrouille au Grand Nord raconte sous la forme d'un journal de bord quasi quotidien cette mission. le lecteur peut regretter l'absence d'une carte qui permettrait de suivre géographiquement dans le détail la progression. Patrice Franceschi a de l'expérience sur mer comme sur terre, il précise : « ignorer que le sablier du temps est notre principal ennemi – ce sablier que j'appelle le « trompeur », le « fourbe » ou le « sournois » – c'est ne rien savoir de l'existence. » Embarquer sur : « le Fulmar le plus petit navire de guerre français » est un plaisir et un honneur. Ce bateau est amarré pas très loin du Canada à : « Saint-Pierre-et-Miquelon... Tout au plus un confetti au regard de l'immensité de la planète : mais un confetti doté d'une importance inversement proportionnelle à sa taille. Car il permet à la France, avec ses autres territoires d'outre-mer, d'être la seconde puissance mondiale en termes de surface maritime : 10 300 000 kilomètres carrés de zones économiques exclusives. » Ces terres nordiques ont une importance stratégique pour la France, d'autant plus en cette période de réchauffement climatique où de nouvelles routes maritimes s'ouvrent et où les convoitisent se multiplient. le récit s'apparente à la littérature de voyage, l'aspect militaire n'est pas dominant, les paysages, les reliefs et la houle sont au coeur du récit. Voici un exemple de description des conditions à bord : « le navire roule d'un bord sur l'autre mais sans trop d'à-coups. le ciel est comme de la cendre, il pleuvote : les essuie-glaces de la passerelle balaient mélancoliquement les vitres de l'abri de navigation. (...). Je lève les yeux : un iceberg, aussi grand qu'un immeuble, se dresse à une dizaine de mètres, enveloppé d'écharpes de brouillard comme un fantôme : j'imagine qu'une partie de sa masse immergée dépassait dans notre direction comme une excroissance et que c'est elle que nous avons touchée. Notre timonier ne pouvait rien déceler. » de Saint-Pierre-et-Miquelon au Groenland (Nuuk notamment la capitale) puis Terre-Neuve et retour au point de départ les marins affrontent des conditions météorologiques difficiles, parfois dantesques, voient des baleines et des rorquals, admirent des aurores boréales. le contact avec les populations Inuits mondialisées ne sont pas toujours très expansifs, les homologues militaires danois semblent moins motivés par les exercices et les simulations que les marins du Fulmar. Patrouille au Grand Nord est également le portrait d'une quinzaine d'hommes (aucune femme à bord) dévoués à leur mission.
Patrouille au Grand Nord est un texte fascinant qui permet de s'évader dans des contrées nordiques peu connues. Patrick Franceschi précise qu': « il en est toujours ainsi dans l'aventure : les premiers jours sont d'une longueur infinie, les derniers s'accélèrent inexorablement. » Son récit est vivant et parfois glacial. L'écriture est simple sans grandiloquence.
Voilà, je vous ai donc parlé de Patrouille au Grand Nord de Patrice Franceschi paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..