Critique de kuroineko

Le résumé de l'histoire m'a interloquée. Un homme décide de retrouver un ancien camarade d'école pour répondre à une question que ce dernier lui a posée... quarante-deux ans auparavant. Pas banale, cette affaire.

Et voilà Primo en route pour sa ville natale, le long du fleuve. Plus qu'une histoire, le roman se compose d'une succession d'histoires : souvenirs de Primo, récits des personnes qu'il croise pendant son périple. Il faut dire qu'ils ne sont pas communs, ces Italiens du fleuve.

Ce livre nous transporte dans un ailleurs pourtant pas si loin mais différent. Solidarité, amours, tragédies, chaque récit vibre d'une vie intense. En remontant le fleuve, l'intrigue prend des allures symboliques. le cours d'eau lui-même est un personnage à part entière, peut-être même le principal.

Mon libraire se montrait élogieux à propos de ce roman. J'ai bien fait de suivre ses conseils. Très court - moins de 150 pages - il offre un cheminement presque métaphysique jusqu'à un dénouement qui m'a fortement ébranlée. L'écriture est pleine d'une belle simplicité, de poésie et de mélancolie. Car on ne remonte pas impunément dans ses souvenirs ou ceux des autres.
A lire et à relire avec un immense plaisir!