Critique de chriskorchi

Très curieuse et un brin effrayée par le nombre de pages, je me suis lancée dans la lecture longue et fastidieuse de cette fresque artistique. L'auteur a dû faire de très nombreuses et minutieuses recherches pour en arriver là. J'ai un avis mitigé sur ce livre car le sujet m'intéresse et il est bien écrit mais il y a trop de noms et on s'y perd parfois un peu dans tout ça.

Cela dit c'est plaisant d'en apprendre plus sur des personnages qu'on apprécie, pour moi Prévert, Saint-Exupéry, Mauriac entre autres. C'est donc ici, la totalité de la trilogie de l'auteur. On voit l'avènement de certains courants comme le dadaïsme, certains faits historiques, l'évolution des mentalités, les progrès dans divers domaines. Ce qui fait que ce n'est pas seulement une fresque artistique mais aussi sociologique et historique. C'est truffé d'anecdotes et de petites histoires qui font qu'on ne s'ennuie pas et que le livre ne nous tombe pas des mains car on a envie de continuer et d'aller à la pêche aux histoires. C'est aussi une ode à Paris et en particulier Montmartre et sa célèbre butte. Il est plaisant de voir comme Paris a pu être la capitale mondiale de l'art ce qui n'est plus vraiment le cas malheureusement. de plus, j'ai le sentiment que les artistes étaient plus libres, plus accessibles ce qui n'est pas toujours le cas de nos jours.

lire ce livre c'est voyager, c'est s'immerger dans le Paris artistique à son apogée, c'est traverser le temps et l'espace pour se fondre dans la masse des grands artistes de notre siècle. Vertigineux et enrichissant .

Le temps des bohèmes a été porté à l'écran, dans une série de six épisodes mêlant archives et animations, sous le titre Les aventuriers de l'art moderne. Je ne l'ai pas vu mais ça m'a donné envie de la regarder pour compléter mon aventure.

VERDICT

A tout les passionnés d'art, de Paris et de littérature ce livre est pour vous c'est un fabuleux voyage qui vous attends.
Lien : https://revezlivres.wordpres..