Livre très étonnant. J'ai beaucoup aimé et ai suivi avec grand plaisir le chemin d Élisa qui après la mort de son père retourne en Mongolie pour revoir sa mère au elle n'a pas vu depuis dix ans... C est une belle histoire de vie de destinée avec des préceptes tantôt religieux tantôt philosophiques...j'ai apprécié découvrir la Mongolie et ses traditions et coutumes. le personnage du grand père m'a beaucoup ému j'ai aimé le mystère autour de ce personnage qui voit les choses avec énormément de recul et protège sa petite fille des difficultés. Un très beau livre de découverte et de voyage très moderne et au tient en haleine. Merci babelio pour cette très belle découverte.
La quatrième de couverture fait inévitablement penser à Yeruldelgger de Ian Manook, mais le contenu en est fort éloigné. Pas de polar à l'horizon des vastes plaines, mais un voyage, à la fois géographique et intérieur.
Elisa, née de parents français et mongole, ayant passé sa petite enfance en Mongolie avant de devenir une adulte en France, revient à Oulan Bator suite au décès de son père français. Elle y cherche sa mère, Dulmaa, qui l'a abandonnée durant sa jeunesse, et qui est rentrée en Mongolie. Mais Dulmaa est en retraite spirituelle dans un monastère bouddhiste au fond d'une lointaine vallée.
Qu'importe, avec l'aide contrariée de sa tante, et le soutien énigmatique de son grand-père, le souriant Ovoo, elle part à travers la steppe, de ger en ger, de plus plus en plus loin de la vie occidentale. Car passée la période de soviétisation, les usages ancestraux sont revenus. L'accueil est toujours généreux. le cheptel appartient toujours à des propriétaires qui exploitent leur employés. Les femmes sont encore enlevées par les chefs de groupe pour leur imposer le mariage.
Hubert François a construit un beau roman initiatique, où, passé le retour aux origines, le livre se fait de plus en plus fort en suivant le cheminement d'Elisa.
Elisa est française et mongole ou mongole et française. Lorsqu'elle a huit ans, son père, français, revient en France et l'élève suite à la disparition de sa mère. Pourquoi Dulmaa est-elle partie sans un au revoir et sans laisser d'adresse ? C'est pour répondre à cette question que Elisa, à la mort de son père, et avant de commencer de longues études, décide de retourner en Mongolie à la recherche de son passé.
Ses grands-parents maternels habitent toujours à la même adresse. Enfin, elle n'y retrouve que sa grand-mère qui convoque la tante. Il lui a semblé rencontrer son grand-père dans l'escalier. « Je voudrais voir ma mère, lu dire que papa est mort, comprendre pourquoi elle nous a laissés. Je voudrais aussi lui rappeler que je suis là, que j'existe » répond-elle à la question de la tante. En Mongolie, il n'est pas bien vu de demander des comptes aux parents « de tels désirs, ici, peuvent être considérés comme malvenus. Ce sont les enfants qui sont redevables vis-à-vis de leurs parents, pas l'inverse. »
Avoir fait tous ces kilomètres pour s'écouter dire cela, que sa mère est invisible pour trois ans, trois mois, trois jours, pour des raisons religieuses, il y a de quoi pleurer de rage et de désespoir. C'est dans cet état que son grand-père la retrouve. Comment Ovoo fait-il pour être présent aux pires moments pour l'aider ?
Commence alors une série de rencontres, un voyage initiatique à la rencontre de sa mère, au mileiu de paysages grandioses sur un cheval jamais fatigué, un Pégase sans aile. Son père l'accompagne à travers ses carnets écrits lors de ses différents séjours en Mongolie en tant qu'anthropologue ou mari de Dulmaa.
Elle fera des rencontres sympathiques, sera enlevée par un mongol en vue de l'épouser (situation normale dans cette région isolée). Ovoo intervient une fois de plus pour l'aider de sortir de ce très mauvais pas.
Ce voyage lui permet de retrouver ses racines mongoles, trouver des réponses aux questions qu'elle se pose concernant sa mère qui refuse de la rencontrer.
Une échappée en plein air, nez au vent, une bouffée d'oxygène, la découverte d'une autre culture, une belle écriture. Comment dire ? Un souffle, une épopée. Hubert François qui connait très bien la Mongolie réussit à rendre crédible l'incroyable, à rendre naturel le surnaturel. J'ai senti beaucoup d'amour pour la Mongolie et sa culture. Une très belle lecture qui m'a ravie et devrait plaire à ma petite-fille de 13 ans.
Je remercie Babelio et les éditions Thierry Marchaise pour ce souffle d'air vivifiant.
Ce livre a reçu le prix René Fallet ; Un prix cher à mon coeur bourbonnais. René Fallet, un auteur que j'apprécie beaucoup

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Jolie surprise pour ce roman lu dans le cadre du prix du roman CEZAM de cette année.
Après le décès de son père, Élisa, décide de retourner dans son pays maternel à la recherche de sa mère, qui a disparue lorsqu'elle était enfant. Commence alors pour elle un voyage à travers la Mongolie qui permet au lecteur de découvrir les diversités de ce pays.
En commençant cette chronique, je prends conscience que Hubert François est un homme, un drôle de regard pour incarner une jeune femme comme l'héroïne de Dulmaa.
Si je le précise, c'est dire à quelle point le récit de Dulmaa permet de créer et faire exister ce personnage de femme en quête de ses origines et de sa relation maternelle. En la suivant le long d'un périple à travers la Mongolie, on tente avec elle de saisir cette culture particulière qui mêle les traditions chamaniques à la modernité.
Dans un récit qui oscille entre aventure et témoignage, l'auteur parvient à nous conter une tranche de Mongolie avec justesse, réalisme mais également une part de poésie très bien venue.

Vous voici donc au début d'un livre étonnant qui va vous emmener dans les confins des steppes mongols vivre des aventures enrichissantes. En selle !